RUGBYCoupe du monde de rugby 2023 : Le tirage au sort du Mondial 2027 aura lieu en 2026... Un nouveau calendrier surchargé... Revivez les infos de mardi
live

Terminé

Coupe du monde de rugby 2023 : Le tirage au sort du Mondial 2027 aura lieu en 2026... Un nouveau calendrier surchargé... Revivez les infos de mardi

RUGBYRevivez l’actualité de la Coupe du monde de rugby de ce mardi 24 octobre
Le Japon va recevoir une année sur deux une nouvelle compétition.
Le Japon va recevoir une année sur deux une nouvelle compétition. - FRED SCHEIBER/SIPA
William Pereira

William Pereira

L’ESSENTIEL

  • On entre dans la dernière ligne droite de la Coupe du monde de rugby 2023. En ligne de mire : la petite finale Angleterre-Argentine, vendredi soir, et surtout la finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, samedi
  • L'Anglais Wayne Barnes a été désigné arbitre de la finale
  • Pour préparer la finale, les All Blacks s’installent à Rueil-Malmaison, ancien camp de base des Bleus puis de l’Argentine. Un mauvais présage pour le match contre les Springboks ?
  • On suivra par ailleurs attentivement les éventuelles évolutions dans l’affaire Mbonambi. L’Anglais Tom Curry dit avoir été la cible d’injures racistes de la part du talonneur sud-africain.

18h06

Tirage en janvier 2026 pour le Mondial-2027

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2027, programmée en Australie, aura lieu en janvier 2026, a annoncé mardi l'instance organisatrice. « Je comprends la frustration autour du timing pour le tirage de cette Coupe du monde. Mais n'oubliez pas qu'on était en plein milieu d'une pandémie mondiale: personne ne jouait au rugby à ce moment-là. Nous avons dû utiliser le classement existant pour pouvoir planifier en amont de cette compétition géniale », a justifié Alan Gilpin, directeur général de World Rugby. Le tirage au sort de l'édition 2023 avait eu lieu en décembre 2020, avec le classement World Rugby de 2019. Résultat, la France, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, les quatre meilleures équipes au moment du coup d'envoi du Mondial en France s'étaient toutes retrouvées du même côté du tableau.

17h46

Ouais, alors 8 poules de 3, ça va être un carnage, avec aucun suspense non plus. Il faut juste développer les « petites nations » pour qu'elles arrivent à venir concurrencer le Tier 2.

Coupe du monde à 24 équipes, pourquoi ne pas faire simplement 8 poule de 3 et qualifier les 2 premiers de chaque pour le pour obtenir les 16 qualifiés. on fait ensuite des 8eme de finale avec des têtes de série pour éviter le carnage de cette année où les 4 meilleurs se rencontrent en 1/4 de finale. De plus la désignation des tête de série devrait être faite juste avant le tirage des poules afin d'avoir une équité sportive du moment et non pas plus d'un an avant comme c'est le cas actuellement. Espérons que le board se mette enfin à réfléchir avant de prendre une décision.

sebaure

16h48

Les Sud-Africains font bloc face aux accusations de racisme contre Mbonambi

A quatre jours de la finale du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le groupe et l'encadrement de l'Afrique du Sud font bloc autour de leur talonneur Bongi Mbonambi, accusé d'injures raciales par le troisième ligne anglais Tom Curry, le décrivant mardi comme un « homme humble » et « calme ». « Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un dans le groupe qui ne l'apprécie pas, s'est contenté de dire le deuxième ligne Jean Kleyn. Je ne vais pas faire de commentaire là-dessus, je ne vais pas le justifier ». Une éventuelle sanction à l'encontre de Mbonambi serait un vrai coup dur pour les Boks: il est le seul talonneur de métier dans le groupe du sélectionneur Jacques Nienaber depuis la blessure de Malcolm Marx, remplacé numériquement par l'ouvreur Handré Pollard.

16h05

Une nouvelle Coupe dans le Pacifique

La Fédération internationale a décidé de la création de la Pacific Nations Cup, où l'on retrouvera le Canada, les Fidji, le Japon, les Samoa, les Tonga et les Etats-Unis. Cette compétition se tiendra en août et septembre à partir de la saison prochaine. Le Japon et les Etats-Unis se relaieront comme pays-hôte de la phase finale.

15h32

Le beau message de Luke Pearce à destination de son collègue Wayne Barnes, nommé arbitre de la finale de la Coupe du monde.

«Ravi pour lui. Plus de vingt ans de travail acharné récompensés. Un très bon ami et collègue depuis de nombreuses années. Il n'y a pas de meilleure personne pour le poste. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h22

Quelques précisions sur le format de ce Mondial à 24

Il y aura six poules de quatre équipes, dont les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la phase finale, qui commencera par des 8es de finale. Ce qui nous fait donc 16 équipes à passer les poules, contre 8 actuellement. Et niveau calendrier, le Mondial va désormais se tenir sur six semaines, contre sept actuellement.

Voilà ce qu'en dit le président de World Rugby Bill Beaumont : « Cette incroyable Coupe du monde 2023 a démontré que la passion et le potentiel existaient au-delà des nations du top 10 ou 12 mondial si l’on réfléchit de façon inclusive. Le statu quo n’est pas acceptable, ce n’est pas acceptable de ne rien faire. La décision d’élargir la Coupe du monde à 24 teams est logique et c’est la bonne chose à faire. Adossés à un nouveau calendrier international, nous sommes déterminés à augmenter les niveaux, réduire les écarts et créer un spectacle que les fans réclament. »

14h08

L'occasion de (re)lire ce papier qu'on avait écrit il y a deux-trois semaines quand on avait commencé à évoquer cette possibilité. Où l'on parle des moyens donnés (ou pas) aux nations des tiers 2 et 3 pour se développer.

14h07

La Coupe du monde passera bien à 24 équipes en 2027

Deuxième décision confirmée par World Rugby ce mardi, on aura bien quatre nations supplémentaires qualifiées pour la prochaine Coupe du monde en Australie.

13h33

Bouleversement des calendriers

La création de cette nouvelle compétition n'est pas sans répercussion sur les calendriers, évidemment. En résumé :

> Ce qui est sûr : Fenêtre internationale de 4 semaines à l'automne + réduction de la fenêtre accordée au Tournoi des 6 nations, ramenée de sept à six semaines

> Ce qui est encore en discussion : Déplacement du Rugby Championship et décalage du Tournoi pour que les deux compétitions se jouent en même temps, de fin février à début avril.

13h27

Feu vert pour la création de la Nation Cup en 2026

C'est la grosse info de la journée concernant le rugby mondial et la refonte des calendriers. Les tractations étaient en cours depuis hier, et ce matin World Rugby a donc validé la création de cette nouvelle compétition. Selon Midi Olympique, cette Nations Cup aura lieu tous les deux ans à partir de l'automne 2026, 24 équipes y seront engagées, réparties en deux divisions de 12.

Division 1 : les pays du Tournoi des 6 nations (France, Angleterre, Irlande, pays de Galles, Ecosse, Italie), ceux du Rubgy Championship (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine) + deux nations invitées, les meilleures au classement mondial après toutes celles nommées (actuellement les Fidji et le Japon)

Division 2 : les nations classées de 13 à 24 au classement World Rugby > Portugal, Géorgie, Samoa, Tonga, Uruguay, Etats-Unis, Espagne, Roumanie, Namibie, Chili, Canada, Hong Kong.

Un système de promotions-relégations serait mis en place à partir de 2030.

11h15

Si le joueur venait à être suspendu, en tout cas, ce serait une grosse perte pour l'Afrique du Sud en vue de la finale.

Il est l'un des meilleurs talonneurs de la compétition, si ce n'est le meilleur, et un rouage essentiel de la machine des Boks en mêlée, secteur ô combien important on l'a vu en quarts et en demie. Pas pour rien qu'il a joué 74 minutes face à la France et le match entier contre l'Angleterre, alors que les coachs sud-africains sont du genre à faire beaucoup tourner.

11h12

Les Sud-Africains réagissent à l'affaire Mbonambi

Pour rappel, World Rugby a ouvert une enquête sur l'accusation d'injure raciale formulée par le joueur anglais Tom Curry contre le talonneur sud-africain Bongi Mbonambi. Curry a assuré devant la presse, après la défaite en demie face aux Springboks que Mbonambi l'avait traité de « c** de blanc » ( « white c*nt » en VO).

L'entraîneur de la mêlée Daan Human était présent en point presse hier soir. Voilà ce qu'il a dit >

« La question est actuellement examinée par World Rugby et South Africa Rugby. Mbonambi s’est parfaitement bien entraîné cet après-midi. Enfin, pas parfaitement, mais on vise toujours la perfection à l’entraînement. Je n’ai vraiment pas de commentaires à faire à ce sujet. Il fait partie de ce groupe depuis six ans. Il fait partie des meneurs de ce groupe, c’est un type bien. C’est un très bon père de famille, ses enfants s’occupent toujours des miens quand ils viennent à l’hôtel. C’est quelqu’un de très humble, il a les pieds sur terre et il travaille très dur, comme tous les autres joueurs. C’est ce qu’il faut quand on veut jouer pour les Springboks. »

Sur la réaction de Mbonambi : « Je n’en ai pas discuté [avec lui]. Mais pour être franc et honnête avec vous, c’est quelqu’un de calme. Il s’exprime bien, mais je ne veux pas m’étendre sur le sujet parce que nous avons une finale de Coupe du Monde dans six jours. Comme je l’ai dit, je suis plus concentré sur les avants. »

09h15

Tagliafico, le joueur de l'OL, en tribune contre Clermont... après être allé voir Argentine - Nouvelle-Zélande

L'Equipe révèle que l'absence de l'Argentin lors de la défaite des Gones contre Clermont n'avait rien à voir avec un retour tardif d'Amérique du Sud mais était en fait une sanction disciplinaire : il s'est fait remonter les bretelles pour avoir assisté à la défaite des Pumas contre les All Blacks au Stade de France, vendredi dernier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

08h30

Salut les rugbyx, on repart pour une journée à se ronger les ongles, les doigts, les mains, absolument tout en attendant la finale de samedi.

18h07

Bon, on va s’arrêter là, sur la fierté de Wayne Barnes. Excellente soirée et à demain !

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17h57

Voilà la conférence de presse est finie. Rien de fou, comme on pouvait le deviner

17h55

« On a vendu 15% de produits de merchandising de plus que sur toute la Coupe du monde au Japon »

«375.000 euros de merchandising ont été vendus rien que sur France - Afrique du Sud en quart de finale au Stade de France. »

17h53

2,3 millions de personnes dans les stades et 213 millions de téléspectateurs avant les deux derniers matchs


17h50

World Rugby étudie une manière de présenter les décisions arbitrales différemment dans les stades, après toutes les polémiques qui ont entouré les quarts et les demi-finales

17h48

Au sujet de la fameuse accusation d'injure raciale que le Sud-Africain Mbonambi aurait adressé à l'Anglais Curry, selon ce dernier

Poussau: « On prend toutes les accusations de discrimination au sérieux. On ne fera pas plus de commentaires jusqu'à la fin du processus en cours. »