RUGBYLes Bleus se sont « fait plaisir », Galthié gagne le pari de la fraîcheur

Galles – France : Les Bleus se sont « fait plaisir » à Cardiff, Galthié gagne le pari de la fraîcheur

RUGBYLe XV de France a réalisé une seconde période de haut vol à Cardiff pour ramener une victoire bonifiée du pays de Galles. Les joueurs lancés par Galthié ont convaincu
William Pereira

W.P.

C’est à la fois un détail à l’échelle d’un match et un symbole de la performance française à Cardiff. La chistera géniale de Nolann Le Garrec pour Thomas Ramos est l’illustration parfaite de la fraîcheur que voulait apporter Fabien Galthié en faisant entrer huit joueurs dans son XV de départ face au pays de Galles. Un pari gagnant puisque les Bleus se sont largement imposés (45-24), un succès pas loin de rappeler le crunch 2023 à Twickhenham, du moins sur le plan comptable.

La comparaison s’arrête là. Sur le fond, les Français ont tout de même mis une cinquantaine de minutes avant de se stabiliser en défense et d’arrêter de concéder des essais à la moindre incursion de l’adversaire dans ses 22m. « La première mi-temps a été mitigée, avec des essais marqués et des essais encaissés, mais on a switché après la mi-temps, on a mis un peu plus d’engagement et plus de discipline », a déclaré au micro de France TV Thomas Ramos, qui a passé haut la main son test à l’ouverture. Son association avec Le Garrec s’est avérée enthousiasmante dans l’animation du ballon, qui a parfois navigué à des vitesses folles grâce, également, à l’apport des très toniques Barré, Bielle-Biarey et Depoortere.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Du jeu et beaucoup de soulagement

« On a envoyé beaucoup de jeu, on a enchaîné, on s’est fait plaisir, on s’est lâchés, c’était un match vraiment abouti », a ajouté Charles Ollivon, qui voit dans la victoire un énorme soulagement. « Ça fait un bien fou. On s’est retrouvés ». Une déclaration pas tout à fait anodine dans un contexte de sinistrose post-Coupe du monde dont le groupe avait du mal à se défaire depuis le début du Tournoi des VI Nations.

Un déclic ? Difficile de faire fi du faible niveau des Gallois, à qui la cuillère de bois tend les bras, et qu’il était donc naturel de battre. Mais ne jouons pas les rabat-joie non plus. Ce XV de France s’est rassuré de fort belle manière et se présentera à Lyon dans de meilleures dispositions pour le crunch contre l’Angleterre. « Ça va être un gros combat. Ils ont énormément progressé défensivement. On sait que France-Angleterre, c’est toujours spécial. On va aussi retrouver notre public à Lyon et on a envie de lui faire plaisir. Il n’a pas forcément été rassasié jusqu’ici dans le Tournoi ». Il le sera si les Bleus proposent le même spectacle qu’à Cardiff.