XV de France : Posolo Tuilagi est bien sélectionnable, rectifie la Fédération
rugby•Le jeune joueur de l’Usap n’a pas besoin d’un passeport français pour rejoindre les Bleus, selon les règles de World RugbyN.C. avec AFP
Le règlement concernant les joueurs sélectionnables en équipe nationale est tellement flou dans le rugby que même les clubs n’arrivent plus à s’y retrouver. Prenez l’Usap par exemple. Vendredi après-midi, le club de Perpignan assurait que son petit prodige Posolo Tuilagi, champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans l’été dernier mais né aux Samoa, ne pouvait pas être sélectionné avec le XV de France parce qu’il ne possédait pas encore de passeport français. Il s’avère que si, finalement.
Dans la soirée, le vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet, a démenti les informations du club catalan. « La possession d’un passeport était indispensable pour porter le maillot du XV de France sous le mandat de Bernard Laporte, mais ce n’est plus le cas », a rectifié le dirigeant.
Appelé pour le Tournoi ?
En clair, Laporte avait établi cette règle de son propre chef. Depuis le changement de gouvernance et l’arrivée de Florian Grill à la présidence, la FFR s’en tient aux seuls critères d’éligibilité de World Rugby. Un joueur est donc éligible pour représenter une équipe nationale « si lui-même, ses parents ou grands-parents sont nés dans le pays concerné, ou s’il a résidé dans ce pays pendant 60 mois [soit cinq ans] consécutifs », indique la Fédération, conformément au règlement 8 de World Rugby.
C’est le cas de Posolo Tuilagi, arrivé en France en 2007, lorsque son père Henry a signé à Perpignan. « Si le sélectionneur estime que M. Tuilagi possède les compétences nécessaires pour représenter la France, l’absence de passeport français ne sera pas un obstacle à sa sélection », a conclu la fédération.
TOTUE L'ACTU DU XV DE FRANCEOn pourrait donc bientôt voir le puissant deuxième ligne avec le XV de France, même si la concurrence est rude pour le prochain Tournoi des six nations : Cameron Woki, Romain Taofifenua – qui a renoncé à prendre sa retraite internationale –, Emmanuel Meafou – récemment naturalisé français –, ainsi que Paul Gabrillagues postulent, sans compter le prochain retour de Thibaud Flament. Fabien Galthié doit annoncer mercredi la liste des 34 joueurs appelés pour préparer le match d’ouverture face à l’Irlande.