PolémiquePour Mohamed Haouas, Bastien Chalureau est « un bon mec » pas raciste

Coupe du monde de rugby : Pour Mohamed Haouas, Bastien Chalureau est « un bon mec » pas raciste

PolémiqueLe pilier, écarté du XV de France après une condamnation pour violences conjugales, a donné une interview à Rugbyrama afin de défendre son ancien coéquipier à Montpellier
Nicolas Stival

N.S.

Depuis le forfait de Paul Willemse et son rappel en Bleu pour disputer la Coupe du monde, vendredi, Bastien Chalureau est dans la tourmente. Sa condamnation pour violences à caractère raciste en 2020, dont il a fait appel, a ressurgi dans l’actualité, et le 2e ligne de Montpellier a tenu une conférence de presse lundi soir pour se défendre.

Ce mercredi, c’est un ancien coéquipier qui vient à sa rescousse. Mohamed Haouas, désormais installé à Biarritz (Pro D2) avec femme et enfants, aurait disputé le Mondial lui aussi s’il n’avait pas été condamné fin juin pour violences conjugales.

Dans un entretien publié par Rugbyrama, le pilier droit de 29 ans défend Chalureau : « Avec "Chalu", on a toujours été copains. Lui, raciste ? Moi, je n’y crois pas. Avec Yacouba [Camara] et Bastien, on était d’ailleurs souvent ensemble et on rigolait bien, tous les trois. »

« Avec nous, il était top »

Chalureau a été viré du Stade Toulousain après avoir été mêlé à cette fameuse altercation, avant de rebondir dans l’Hérault en mars 2020. « A Montpellier, je trouvais que c’était un bon mec, voilà tout, indique le néo-Biarrot. Ce qu’il a fait avant d’arriver au MHR, je n’en sais rien et ça ne me regarde pas. Je sais juste qu’avec nous, il était top. »

Le pilier assure même avoir glissé son nom à l’encadrement des Bleus lorsque ce dernier était à la recherche d’un 2e ligne costaud après la blessure de Paul Willemse, en novembre 2022. Chalureau avait alors fêté la première de ses six sélections.