RugbyPaul Willemse forfait pour le Mondial, nouvelle tuile pour le XV de France

Coupe du monde de rugby : Paul Willemse forfait, nouvelle tuile pour le XV de France

RugbyLe deuxième ligne montpelliérain doit être remplacé par son coéquipier en club Bastien Chalureau
Nicolas Stival

N.S.

La poisse… Alors qu’il était réserviste pour la Coupe du monde 2019 au Japon, Paul Willemse avait renoncé après une blessure à l’aine. Cette fois, le 2e ligne de Montpellier faisait partie du groupe France composé de 33 joueurs. Mais c’est une lésion à la cuisse qui va le priver du Mondial à la maison. Fabien Galthié perd son deuxième cadre, après le forfait de l’ouvreur Romain Ntamack (genou), alors que le centre Jonathan Danty (ischio-jambiers) doit rater au moins le premier match face à la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre, et que le pilier Cyril Baille (mollet) n'est pas attendu avant le troisième, le 21 septembre contre la Namibie.

Titulaire chez les Bleus, même s’il sort d’une saison mitigée, Willemse (30 ans, 31 sélections), le Sud-Africain d'origine doit être remplacé par son coéquipier de club Bastien Chalureau.

Chalureau faisait partie des 42

A 31 ans, l’ancien Toulousain ne compte que six sélections, mais il a le même profil de « poutre » que son malheureux collègue, et a participé à la préparation estivale des Bleus, en tant que membre de la liste initiale de 42 joueurs.

Chalureau a disputé trois rencontres de préparation, dont une comme titulaire en Ecosse (défaite, 25-21), avant de sortir du banc lors du deuxième match face aux Ecossais à Saint-Etienne (30-27), puis contre les Fidji à Nantes (34-17). De son côté, Willemse intègre la liste des 12 réservistes que vient de quitter son collègue...