Tournoi des VI Nations : Bourreau de 10 Anglais, Duhan van der Merwe offre une superbe victoire à l’Ecosse
Rugby•L’ailier Duhan van der Merwe a inscrit deux des quatre essais de la victoire écossaise en Angleterre samedi, en effaçant au total 10 adversaires (23-29)N.S.
Cela devient une bonne habitude pour l’Ecosse. Les joueurs de Gregor Townsend ont battu l’Angleterre pour la troisième fois d’affilée dans le Tournoi des VI Nations ce samedi, et pour la deuxième fois à Twickenham (23-29). « On doit s’améliorer, ce n’était pas notre meilleure performance », a finassé le sélectionneur du XV au Chardon, qui a toutefois salué les quatre essais de son équipe, « tous remarquables ».
En particulier celui inscrit à la 29e par Duhan van der Merwe, « une combinaison fantastique de vitesse et d’équilibre », pour Townsend (et l’ensemble des spectateurs et téléspectateurs). L’ailier d’origine sud-africaine a récupéré le ballon en position arrêtée, à 60 mètres de la ligne anglaise. Après avoir effacé cinq adversaires, il a signé un formidable essai, mélange de virtuosité et de puissance (le joueur d’Edimbourg mesure 1,93 m pour un bon quintal).
Un deuxième essai également splendide
Van der Merwe a récidivé à cinq minutes de la fin du match, alors que l’Ecosse était menée (23-22). Servi à l’entrée des 22 mètres anglais le long de la ligne de touche, côté gauche, le colosse passé par Montpellier a estourbi deux opposants grâce à un retour intérieur, avant de résister au retour désespéré de trois autres pour marquer l’essai de la victoire bonifiée des siens. De quoi gâcher les prochaines nuits de Steve Borthwick, le nouveau sélectionneur du XV à la Rose.