XV de France : Charles Ollivon capitaine contre le Japon, en l’absence d’Antoine Dupont
RUGBY•Le 3e ligne aile Charles Ollivon sera le capitaine du XV de France dimanche face au Japon à Toulouse, lors du dernier test-match de novembreN.S.
Il était le premier capitaine de l’ère Galthié, démarrée en 2020, avant sa grave blessure au genou en juin 2021. Le 3e ligne aile Charles Ollivon conduira de nouveau le XV de France dimanche à Toulouse contre le Japon. Le choix, logique a été officialisé ce mardi par la FFR dans un communiqué, alors qu’Antoine Dupont sera absent au Stadium, après avoir reçu un carton rouge samedi lors du choc face à l’Afrique du Sud (30-26).
Le demi de mêlée toulousain et meilleur joueur du monde avait assuré l’intérim en l’absence d’Ollivon, avant de voir son capitanat confirmé fin octobre, à l’aube du premier des trois test-matchs de l’automne face à l’Australie (30-29). Il récupérera certainement ses galons lors du prochain Tournoi des VI Nations.
Mais cette décision de l’encadrement des Bleus sonne comme une récompense pour Ollivon (29 ans, 27 sélections), titulaire et excellent face aux Wallabies puis contre les Springboks. Le Toulonnais avait déjà retrouvé le capitanat lors de la tournée d’été au Japon. Mais ces deux matchs avaient été disputés par une sélection largement remaniée, en l’absence des principaux cadres (dont Dupont) laissés au repos.