RUGBYL’Afrique du Sud dégaine sa compo contre la France, avec Kolbe à l’aile

France - Afrique du Sud : Cheslin Kolbe replacé à l’aile de Springboks remaniés après leur échec irlandais

RUGBYBattus ce week-end en Irlande, les champions du monde sud-africains seront revanchards avant de défier la France, samedi à Marseille
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Traditionnellement, le XV de France annonce son équipe deux jours avant les matchs. L’Afrique du Sud, qui défiera les Bleus samedi à Marseille, a dégainé ses 23 joueurs dès ce mardi. Titulaire à l’arrière samedi dernier lors de la défaite des champions du monde en Irlande (19-16), le Toulonnais Cheslin Kolbe retrouvera son poste fétiche d’ailier au Vélodrome. L’expérimenté Willie le Roux (33 ans) prendra le n° 15, alors que Makazole Mapimpi glissera sur le banc.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Toujours au rayon des trentenaires, le demi de mêlée Faf de Klerk (31 ans) trimballera dès le coup d’envoi sa chevelure de surfeur derrière son pack alors qu’il était entré en jeu à Dublin. Son rival Jaden Hendrikse, titulaire en Irlande, sort carrément du groupe, alors que le polyvalent Damian Willemse est reconduit à l’ouverture, malgré une prestation peu convaincante. L’ouvreur Manie Libbok, seul joueur du groupe à zéro sélection, prend place sur le banc.

De Jager blessé, Mostert titulaire en 2e ligne

Le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber a également effectué plusieurs changements dans le pack, avec notamment la titularisation de Franco Mostert en deuxième ligne aux côtés d’Eben Etzebeth après la blessure de Lood de Jager.



En première ligne, le pilier gauche Steven Kitshoff et le talonneur Malcolm Marx, titulaires en Irlande, glissent sur le banc et sont remplacés respectivement par Ox Nche et Bongi Mbonambi. Bref, Nienaber a effectué pas mal de changements pour tenter de surprendre son homologue Fabien Galthié, dont l’équipe a enchaîné samedi une 11e victoire d’affilée contre l’Australie au Stade de France (30-29).

L'équipe sud-africaine contre la France :

Le Roux - Kolbe, Kriel, de Allende, Arendse - (o) Willemse, (m) de Klerk - du Toit, Wiese, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Nche.

Remplaçants : Marx, Kitshoff, Koch, Orie, Smith, Reinach, Libbok, Mapimpi