RUGBYDu lourd... La France tombe avec les All Blacks pour sa Coupe du monde 2023

Coupe du monde 2023 : Galthié n’a pas « la chatte à DD »… La France tombe dans la poule des All Blacks !

RUGBYLes Bleus de Fabien Galthié sont fixés sur leur sort, à l’issue du tirage de la Coupe du monde 2023, ce lundi
Nicolas Stival

Nicolas Stival

L'essentiel

  • La France se retrouve dans la poule A de « sa » Coupe du monde 2023 avec la Nouvelle-Zélande.
  • En quart de finale, la poule A croisera avec le groupe B, où figurent notamment l’Afrique du Sud, l’Irlande et l’Ecosse.

Les dés sont jetés, à l’issue du tirage au sort, ce lundi à Paris. Et Fabien Galthié n’a pas la chance attribuée à son homologue du foot Didier Deschamps, aka « la chatte à DD ». Le XV de France devra affronter la Nouvelle-Zélande, l’Italie, le premier qualifié américain et le qualifié africain dans la poule A lors de la Coupe du monde 2023, du 8 septembre au 21 octobre 2023.

L’équipe « Ameriques 1 » sera connue en novembre 2021, après le duel entre le vainqueur du choc Etats-Unis – Canada et le lauréat du championnat d’Amérique du Sud (l’Uruguay ?). Quant au qualifié africain, il s’agira du vainqueur de la CAN 2022, dont la Namibie partira favorite.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les Bleus étaient placés dans le chapeau 2, et donc pas protégés, car le classement qui faisait foi pour ce tirage a été arrêté au 1er janvier 2020, à cause de la pandémie de Covid-19 qui a désorganisé le calendrier. Ils occupaient alors le septième rang selon World Rugby, la fédération internationale. Ils sont aujourd’hui quatrièmes…

France – Afrique du Sud en quart ?

Même si un succès sur les Blacks relèverait de l’exploit, la France devrait assurer au moins la deuxième place et se qualifier pour les quarts de finale, comme à chaque édition jusqu’à présent. Pas un cadeau : le deuxième de la poule A rencontrera le premier de la poule B, où le champion du monde en titre sud-africain partira favori devant l’Irlande et l’Ecosse.

Pour connaître le lieu des différentes affiches dans les neuf villes hôtes (Saint-Denis, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Saint-Etienne), il faudra attendre fin février.