Hautes-Pyrénées : Accusé de propos racistes sur un terrain, il nie les faits et se défend
RUGBY•Cédric Rouch, le talonneur de Lannemezan, attend toujours d’être entendu par la FFRClément Carpentier
L'essentiel
- Marvin Woki a dénoncé des propos et des gestes racistes à son encontre lors de la rencontre Lannemezan-Tarbes en février dernier.
- Celui qu’il accuse nie les faits et se défend auprès de 20 Minutes.
- L’enquête de la Fédération Française de rugby se poursuit.
Les faits ne sont toujours pas clairement établis. Près d’un mois après le pugilat entre Lannemezan et Tarbes en Fédérale 1 de rugby, le flou demeure autour de la tenue possible de propos racistes lors de ce match. Marvin Woki, deuxième ligne tarbais et grand frère du troisième ligne du XV de France Cameron Woki, a dénoncé quelques jours après cette rencontre des insultes et des gestes à caractère raciste d’un adversaire. Depuis la Fédération Française de rugby a ouvert une enquête.
Aujourd’hui celui qui est accusé de ces faits a décidé de réagir. Il a écrit une lettre à 20 Minutes. Cédric Rouch, talonneur de son état, nie en bloc : « Je n’ai jamais tenu ce genre de propos. Il y a eu ces gestes sur le visage mais il n’était pas du tout raciste ! C’était plus pour lui donner rendez-vous après le match pour s’expliquer. Il y a eu peut-être des mots mais c’était de la poésie basique dans un match de rugby très tendu. »
Chacun a maintenu sa version lors d’une confrontation
Il ajoute qu’après la publication de plusieurs articles sur cette affaire une réunion a été organisée avec Marvin Woki et les présidents des deux clubs. Une réunion lors de laquelle chacun a maintenu sa version des faits selon les informations de 20 Minutes. Cédric Rouch affirme qu’il n’y a pas eu aujourd’hui de plainte déposée contre lui. Lors de la publication de notre interview avec le deuxième ligne de Tarbes, celui-ci hésitait encore à porter plainte.
Enfin, l’enquête diligentée par la Fédération Française de rugby est encore en cours. « J’attends toujours d’être entendu par la FFR. Pour l’instant, je n’ai pas eu de retour », explique le talonneur de Lannemezan.