VI Nations : Italie-Angleterre officiellement reporté pour cause de coronavirus
RUGBY•Les organisateurs du tournoi se sont appuyés sur le décret publié par le gouvernement italien pour justifier ce reportA.L.G. avec AFP
Le match du Tournoi des VI Nations Italie-Angleterre, prévu à Rome le 14 mars, a été reporté à une date restant à déterminer en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé jeudi les organisateurs.
« Le tournoi prend note du décret publié par le gouvernement italien le 4 mars » et a décidé « de reporter les trois matchs entre l’Italie et l' Angleterre (hommes, femmes et moins de 20 ans) qui devaient se dérouler le week-end des 13/14/15 mars (…) à des dates ultérieures », a indiqué l’organisation de la compétition dans un communiqué sur son site internet.
C’est le deuxième match reporté dans le Tournoi après celui prévu initialement samedi 7 mars à Dublin entre l’Irlande et l’Italie, où se trouve le premier foyer européen de l’épidémie de Covid-19, qui a fait dans ce pays 107 morts pour plus de 3.000 cas.
Afin d’éviter au maximum rassemblements et foules, le gouvernement italien a décidé par un décret signé mercredi que toutes les compétitions sportives, notamment les matchs de Serie A de football, devront se tenir à huis clos jusqu’au 3 avril. Plutôt que le huis clos, le comité des Six nations a donc privilégié la solution du report sine die.
Un précédent qui date de 2001
Outre les deux rencontres impliquant l’Italie, « tous les autres matchs du Tournoi des VI Nations devraient se dérouler comme prévu », ont précisé les organisateurs, à commencer par Angleterre – pays de Galles à Londres samedi puis Ecosse – France à Edimbourg dimanche. Un calendrier qui pourrait encore être modifié par l’épidémie du nouveau coronavirus, qui a fait quatre morts en France, autre foyer européen de l’épidémie apparue en Chine avec 285 cas confirmés.
Le précédent report de rencontres du Tournoi pour raisons sanitaires remontait à 2001, quand le calendrier avait été bouleversé par une épizootie de fièvre aphteuse au Royaume-Uni, décalant trois matchs (Ecosse-Irlande, pays de Galles-Irlande et Irlande-Angleterre) à l’automne.