RUGBYLe Néo-Zélandais Dave Rennie nommé sélectionneur des Wallabies

Equipe d'Australie : Le Néo-Zélandais Dave Rennie nommé sélectionneur des Wallabies

RUGBYLe sélectionneur ne prendra ses fonctions qu'en juillet 2020, le temps pour lui d'honorer la fin de son contrat avec le club des Glasgow Warriors
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

Le Néo-Zélandais Dave Rennie a été nommé sélectionneur des Wallabies à partir de juillet 2020, a annoncé mardi la Fédération australienne dans un communiqué. Rennie, qui a signé un contrat de trois ans et demi, ne remplacera Michael Cheika que l’été prochain, au sortir de ses engagements avec le club des Glasgow Warriors. Dans l’attente, le directeur du rugby australien Scott Johnson assurera l’intérim.

Cheika a quitté ses fonctions au terme d’un Mondial 2019 décevant, achevé en quarts de finale face à l’Angleterre (40-16), le futur finaliste. « C’est un énorme coup. Dave Rennie était le candidat idéal pour ce poste », a assuré Raelene Castle, la patronne de la Fédération australienne. La philosophie de Dave se concentre autant sur le rugby que sur la culture d’équipe, des piliers essentiels pour construire un succès durable ».

Deuxième râteau pour les Blacks

Le technicien de 55 ans a guidé la franchise des Chiefs à deux succès en Super 15 (2012 et 2013) avant de rejoindre les Warriors, qu’il a mené en finale du Pro14 (ligue celtique). Rennie avait également été approché par la fédération néo-zélandaise en quête d’un successeur à Steve Hansen qui a lui aussi quitté ses fonctions à l’issue de la Coupe du monde.

« Je suis fier d’être Kiwi, mais je parle avec l’Australie depuis des mois et l’intérêt des All Blacks est arrivé tard, a déclaré Rennie au site rugby.com.au. A ce moment-là, nous avions déjà effectué beaucoup de travail, nous étions très excités à l’idée d’aller en Australie. Cela s’est avéré une décision facile à prendre ». L’engagement de Rennie avec l’Australie est une option de moins pour la fédération néo-zélandaise, après l’annonce lundi de son compatriote Jamie Joseph qui a choisi de poursuivre l’aventure avec le Japon jusqu’au prochain Mondial en 2023.