RUGBYFolau rejette un accord avec sa Fédération après ses propos homophobes

Propos homophobes: La star des Wallabies Israel Folau rejette un accord de résiliation de son contrat avec sa Fédération

RUGBYElle lui a proposé un chèque de 625.000 euros pour éviter une procédure devant les tribunaux
L'arrière du XV d'Australie Israel Folau a encore été l'auteur de propos homophobes.
L'arrière du XV d'Australie Israel Folau a encore été l'auteur de propos homophobes.  - Ryan Hiscott/JMP/REX/Shutterstock/SIPA
Clément Carpentier

C.C. avec AFP

L’arrière star des Wallabies Israel Folau, auditionné depuis samedi en commission de discipline de la Fédération australienne de rugby pour avoir tenu des propos homophobes, a rejeté un accord de résiliation de son contrat fédéral, affirme la presse australienne.

Selon le Sunday Telegraph, la Fédération australienne, qui souhaite rompre le contrat qui la lie à Folau en raison des propos tenus par le joueur, a proposé 700.000 dollars (624.000 euros) à celui-ci en échange d’une résiliation du contrat sans passage par les tribunaux. Une offre, d’un montant pourtant égal à un an de salaire (son contrat en compte quatre), que le joueur a rejetée la semaine dernière.

Il est entendu ce week-end par une commission de discipline

Agé de 30 ans, fervent chrétien évangéliste, la star australienne avait suscité un tollé mi-avril en déclarant sur son compte Instagram que « l’Enfer attend » les homosexuels. Ces déclarations ont conduit la Fédération à entamer des démarches pour rompre son contrat. Depuis samedi et jusqu’à dimanche, l’arrière est entendu par une commission de discipline, à huis clos, devant un panel de trois personnes qui devra étudier le cas et opter pour une éventuelle sanction : amende, suspension, limogeage définitif…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Son sélectionneur Michael Cheika et la patronne de la Fédération Raelene Castle ont tous deux témoigné samedi. Mais une décision n’est pas attendue avant le courant de la semaine. De plus, celle-ci pourrait de nouveau être contestée par Folau selon des experts légaux, qui sont nombreux à imaginer de longues suites juridiques à cette affaire.