RUGBYAprès le décès de Nicolas Chauvin, le rugby français propose des mesures

Décès de Nicolas Chauvin: La France propose un abaissement de la ligne de plaquage à World Rugby

RUGBYLa FFR et la LNR veulent réduire les risques lors des plaquages...
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

Des mesures concrètes : huit jours après le nouveau décès d’un jeune joueur français, la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), ont proposé jeudi à World Rugby, la fédération internationale, d’abaisser la ligne de plaquage autorisée des épaules à la ceinture.

Les deux institutions souhaitent également interdire le plaquage à deux joueurs et pénaliser plus durement celui tête contre tête. « Le plaqueur devra donc se baisser s’il vient plaquer, au risque d’être pénalisé » a indiqué Bernard Laporte, président de la FFR, dans un communiqué commun Fédération, Ligue et World Rugby.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un forum sur la sécurité à Paris

« Nous avons d’ailleurs proposé à World Rugby d’expérimenter ces nouvelles règles sur nos compétitions amateurs » a ajouté Laporte, sans cependant préciser quand entrerait en vigueur cette expérimentation, qui doit recevoir l’aval de World Rugby.

Par ailleurs, à l’occasion d’un forum mondial organisé par la fédération internationale sur la santé des joueurs et l’évolution des règles, les 19 et 20 mars prochains à Paris, débutera « un processus d’examen des éventuelles expérimentations de règles dans le cadre de la prochaine édition de la Coupe du Monde de Rugby » au Japon. Soit dès l’automne 2019 (20 septembre-2 novembre).