VIDEO. Tristesse: Pierre Camou, l'ancien président de la Fédération française de rugby est décédé à l'âge de 72 ans
RUGBY•Il était notamment à l'origine de la candidature française à l'organisation de la Coupe du monde 2023...A.L.G. avec AFP
Pierre Camou, l’ancien président de la Fédération française de rugby entre 2008 et 2016, est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, a indiqué mercredi la FFR. Le dirigeant basque, prédécesseur de Bernard Laporte à la tête de l’instance, avait notamment initié la candidature de la France pour l’organisation du Mondial 2023, qu’elle a obtenue en novembre dernier.
Joueur et fondateur en 1963, puis président, de l’US Garazi (club de Saint-Jean-Pied-de-Port, devenu l’US Nafarroa), cet ancien banquier avait fait une carrière modèle dans les instances du rugby français : trésorier du comité de Côte Basque-Landes pendant 20 ans, il en avait pris la présidence en 1996.
Parallèlement, il avait été membre du bureau de la FFR, puis trésorier adjoint et enfin vice-président de 2000 à 2008 avant de succéder à Bernard Lapasset, nommé président de l’International Rugby Board (IRB). Il a ensuite été battu en décembre 2016 par l’actuel président, Bernard Laporte, alors qu’il briguait un troisième mandat.