«Bricolage» et joker... Comment le Stade Toulousain va vivre sans Antoine Dupont, son joyau
RUGBY•Absent pour de très longs mois, Antoine Dupont laisse un vide au Stade Toulousain. Ugo Mola et son équipe vont devoir composer sans l’excellent demi de mêlée…Nicolas Stival
L'essentiel
- Egalement privé de Bézy et Doussain, le Stade devrait évoluer samedi à Agen avec l’ailier ou arrière Kolbe à la mêlée.
- Un nouveau numéro 9, sans doute le Toulonnais Anthony Méric, va s’engager rapidement.
Pour Alphonse de Lamartine, poète du XIXe siècle, « un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ». Apparemment pas pour Ugo Mola, entraîneur de rugby du XXIe siècle. Son Stade Toulousain sera pourtant privé pendant de très longs mois, au-delà de cette saison, d’Antoine Dupont. L’excellent demi de mêlée de 21 ans a laissé le genou droit sur la pelouse du Stade de France, le 3 février contre l’Irlande en ouverture du Tournoi des VI Nations (13-15).
« On a aussi Sébastien Bézy qui a été opéré de la main et sera absent de six à huit semaines, ainsi que Jean-Marc Doussain, qui a un petit souci lié au nerf sciatique, détaille Mola, avant le déplacement du sixième du Top 14 chez l’avant-dernier, Agen, samedi. C’est plus l’accumulation au même poste qui est inquiétante. »
Dupont et Huget, même combat
Certes, l’ancien Castrais, retenu en Bleu, n’aurait pas pu rejouer en club d’ici la fin du Tournoi des VI Nations, à la mi-mars. Mais il manquera cruellement lors du sprint final. « Quand tu perds une des révélations de la saison internationale… c’est comme l’année où j’arrive [en 2015] et que Yoann Huget se blesse. Ce sont des facteurs X, des joueurs de haut niveau mondial… », consent tout de même Mola.
Samedi à Armandie, l'arrière-ailier Cheslin Kolbe devrait porter le numéro 9, un poste auquel il a travaillé cette semaine à l’entraînement. « C’est une option que l’on envisage sérieusement, reconnaît le technicien. En Afrique du Sud, il a joué partout derrière. »
Mola évoque du « bricolage » en attendant de récupérer Doussain puis Bézy, ainsi que le recours à un joker médical. Par souci d’adaptation rapide, le Stade Toulousain souhaite un Français. Sans doute Anthony Méric (23 ans), peu utilisé à Toulon après avoir été formé jusqu’en 2014 du côté d’Ernest-Wallon. Mola confirme l'information initialement dévoilée par La Dépêche du Midi. « La piste est envisagée, avoue-t-il. Il connaît le club et il est parti un peu tôt. Mais c’est très compliqué. »
Ce jeudi, Canal + donne pourtant comme acquise la signature de Méric jusqu’à la fin de saison, malgré les réticences initiales du président du RCT Mourad Boudjellal.