RUGBYC'est fini pour Dan Carter au Racing, direction le Japon

Top 14: C'est fini pour Dan Carter au Racing, direction le Japon

RUGBYL'ancien All-Black quittera la France en fin de saison...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La star néo-zélandaise Dan Carter, double champion du monde (2011, 2015) avec les All Blacks, a annoncé samedi qu'il quitterait le Racing 92 à la fin de la saison pour le Japon, dans un entretien publié par L'Equipe.

«J'ai vraiment vécu une formidable aventure ici mais il est temps pour moi de me rapprocher de la Nouvelle-Zélande. Là-bas, j'aurai juste un avion à prendre pour rentrer chez moi et les saisons de rugby sont bien plus courtes», a indiqué Carter, âgé de 35 ans, qui s'est engagé pour deux saisons avec le club des Kobelco Steelers, situé dans la ville de Kobe.

Il y retrouvera son ancien coéquipier chez les All Blacks, le demi de mêlée Andy Ellis. Icône du rugby mondial, Carter a été élu trois fois meilleur joueur du monde (2005, 2012 et 2015) et est le détenteur du record mondial de points inscrits en sélection (1.598 en 112 sélections).

«En 2015, quand j'avais signé au Racing pour trois saisons, je pensais vraiment que ce serait le dernier contrat de ma carrière. Mais cet été, après quelques bons matches en fin de saison et une bonne préparation, je me sentais bien physiquement et j'ai eu envie de prolonger», a expliqué Carter dans L'Equipe.

« Je ne pensais pas du tout que le Racing voudrait me garder »

«J'avais eu des contacts au Japon en 2015 déjà et je les ai réactivés. Je ne pensais pas du tout que le Racing voudrait me garder. Et puis, au fil des discussions avec Jacky Lorenzetti et les coaches, j'ai compris qu'ils avaient envie que je reste, cela m'a surpris, et cela a rendu mon choix compliqué», a-t-il ajouté.

Après un titre de champion de France - son deuxième après celui avec Perpignan en 2009 - à l'issue de sa première saison au Racing en 2016, l'aventure de l'ancien All Black dans les Hauts-de-Seine a ensuite été marquée par les déboires extrasportifs.

L'affaire des corticoïdes d'abord - des traces avaient été retrouvées dans ses urines à l'issue de la finale de Top 14 de 2016 avant qu'il ne soit finalement blanchi - puis un contrôle en état d'ébriété au volant en février dernier qui avait sévèrement écorné son image. Souvent blessé cette saison, il n'a joué que quatre matchs toutes compétitions confondues pour le moment.