Mondial 2023 de Rugby: «52 morts par jour et l'Afrique du Sud est aussi bien notée que nous sur la sécurité?» Laporte ne décolère pas
RUGBY•La Fédération internationale a dénoncé des commentaires « dénués de fondement et erronés »...J.L. avec AFP
Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby (FFR), « a écrit à World Rugby », la Fédération internationale, afin que le rapport recommandant l’Afrique du Sud pour l’organisation du Mondial 2023 soit modifié, a-t-il annoncé vendredi dans un entretien à l’AFP. « On a analysé le rapport : il y a six points qui font qu’on est derrière l’Afrique du Sud, surtout deux sur lesquels ce n’est pas possible » a déclaré Laporte.
aIl a notamment cité le fait que le rapport mentionne « que nos hôtels (en France) sont moins bien qu’en Afrique du Sud alors qu’on est le pays le plus visité au monde », ou que « les stades sont moins bons qu’en Afrique du Sud, alors qu’ils sont neufs ». « On est moins bien notés sur le dopage parce qu’on nous dit qu’on est trop sévères ! Sur la sécurité, on est au même nombre de points alors qu’il y a 52 morts par jour en Afrique du Sud. C’est un truc de fou ! » a-t-il développé.
« Nous avons donc écrit à World Rugby et à Bill Beaumont (son président) pour avoir des réponses à ces questions et pour que ce soit changé, c’est-à-dire que la France soit placée devant. Et on a envoyé ce courrier à toutes les fédérations. C’est parti aujourd’hui (vendredi) » a poursuivi Laporte.
La FFR dénonce des commentaires « dénués de fondement et erronés »
Samedi, la Fédération internationale s’est déclarée samedi « préoccupée par les commentaires » des candidats à l’organisation du Mondial, « en particulier » ceux de la Fédération française de rugby.
« Même si des réactions de déception et de forte émotion peuvent se comprendre, après l’annonce d’une recommandation, ces commentaires sont à la fois dénués de fondement et erronés » a estimé World Rugby dans un communiqué, défendant son évaluation technique. Elle a promis d’aborder « ce sujet de préoccupation » avec la FFR.
La France, l’Irlande (classée 3e aux recommandations) et l’Afrique du Sud, les trois candidates, seront départagées sur un total de 39 voix le 15 novembre à Londres, au cours d’un vote à deux tours.