RUGBYFrance-Australie: Pour Guy Novès, «la frustration est très grande»

France-Australie: Pour Guy Novès, «la frustration est très grande» après la défaite de samedi

RUGBYLe coach du XV de France regrette que son équipe n'ait pas réussi à arracher la victoire contre les Australiens...
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

Il est forcément un peu déçu. Le sélectionneur du Guy Novès espérait une victoire contre une mais non moins coriace, et c’est finalement (23-25) qui a tendu les bras aux Bleus. Pas de quoi tout jeter à la poubelle. Mais bon, ça ne change rien au fait que l’ancien coach du soit quand même vachement frustré.

Êtes-vous satisfait du contenu malgré la défaite ?

On laisse 10 points au pied, avec plus de réussite le résultat aurait pu être différent. Mais j’ai senti les joueurs frigorifiés par ce que représentaient les Australiens, notamment en première période. On n’a pas suffisamment joué, fait des fautes impardonnables. On est une dans une phase d’apprentissage extrêmement enrichissante. Après la première période, le message c’était lâchez-vous, vous n’avez rien à perdre, il faut jouer. Effectivement la seconde nous permet de travailler et surtout construire, sur la première il n’y a rien à construire.

Que devez-vous corriger avant d’affronter les All Blacks ?

Les joueurs ont pris conscience qu’il fallait être beaucoup plus précis dans le jeu. On a rendu beaucoup de ballons, au pied notamment, ce qui nous a permis de travailler notre défense. Ce qui m’intéresse ce soir (samedi) c’est que la seconde période nous permet de toucher du doigt ce qu’on est capable de faire quand on joue des gars de cette dimension. Les Néo-Zélandais sont au-dessus, ils le prouvent depuis des années, mais on essaie de se concentrer sur notre bonhomme de chemin, d’avancer. On va essayer de leur donner mal à la tête, mais si on les regarde jouer on va passer une sale soirée.

Qu’est-ce qui est le plus frustrant ?

Franchement en première période je me suis embêté. Si le match a été parfois brillant c’est grâce à la deuxième. Je leur ai dit (à la mi-temps) qu’ils avaient la chance de porter ce maillot, que jouer deux coups ce n’est pas suffisant. La frustration est très grande car on peut gagner sur la fin, mais ce qu’on a fait en première période ne sert pas le travail fait trois semaines.