FOOTBALLParis plaide le problème de géolocalisation sur Facebook concernant MU-PSG

Manchester United-PSG diffusé sur Facebook: Le club parisien plaide le problème de géolocalisation

FOOTBALLLe match Manchester United-PSG a été diffusé par erreur sur la page Facebook du club
W.P.

W.P.

RMC va-t-il demander des dédommagements au Paris Saint-Germain ? La chaîne, qui appartient au groupe Altice, détenteur des droits de la Ligue des champions en France, ne l’exclut pas. Pour qui serait passé à côté, la page Facebook du PSG a diffusé le 8e de finale aller entre Manchester United et Paris via le stream d’une chaîne brésilienne, ce qui est évidemment illégal. « Effectivement il y a eu cet incident sur la page Facebook du PSG, évidemment je ne peux pas croire que ce soit une décision prise délibérément », a déclaré Alain Weill, le PDG d’Altice France.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« D’après ce que j’ai compris ce [mercredi] matin, c’est une chaîne brésilienne qui détient les droits sur la Champions League qui a mis ces images sur Facebook, et de là il y a eu un manque de contrôle total, c’est un problème mondial, ça a été vu dans le monde entier, et c’est arrivé je ne sais pas comment sur la page du PSG… », a-t-il ajouté.

Une histoire de « cross-post »

Selon le communiqué publié dans l’après-midi par le club parisien, Alain Weill a bien compris. Il est bien question d’une chaîne brésilienne (Esporte Interativo) détentrice des droits TV de la C1. Dans les mots du PSG, ça donne ça :

« A la demande de Facebook, détenteur des droits pour la Ligue des Champions sur le territoire brésilien et après autorisation de l’UEFA, le club parisien a accepté de faire un "cross-post" du player de la page d’Esporte Interativo sur la page Paris Saint-Germain, comme il l’avait fait lors du match Paris Saint-Germain-Liverpool le 28 novembre dernier. Ce système de "Cross-Post" mis en place par Facebook consiste à partager le player d’une page, ici celui d’Esporte Interativo, à une autre page, celle du Paris Saint-Germain, tout en conservant la géolocalisation originale. Cette géolocalisation aurait dû limiter l’audience au seul territoire brésilien. Cela n’a malheureusement pas été le cas puisque le contenu a été accessible sur la page globale du club parisien. » »

RMC avait communiqué en milieu de journée, se réservant « naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important. »