PSG-Losc: Hors-jeu actif ou passif? La grosse polémique provoquée par le but de Lucas
FOOTBALL•Le Brésilien était en position de hors-jeu sur le deuxième but parisien...W.P.
Revenons directement aux faits. On joue la 92e minute quand Serge Aurier balance un peu au hasard un centre désespéré dans la surface de réparation. Le ballon est détourné par la tête d’un défenseur lillois avant d’atterrir dans les pieds de Matuidi, qui prend immédiatement sa chance. Repoussé. Le cuir revient sur Cavani qui tir en pivot. Repoussé par Enyeama, mais pas suffisamment pour empêcher Lucas de marquer dans le but vide. 2-1, score final.
Et alors ? Bahle Brésilien était hors-jeu de deux mètres. Tellement gros qu’Internet imagine que l’assistant de François Letexier n’a pas levé son drapeau car motivé par l’une des nombreuses subtilités des règles du jeu. En gros, en arrêtant volontairement le ballon, Enyeama aurait remis Lucas en jeu…
a- Et sinon, qui a raison dans cette histoire ?
Très probablement Bruno Derrien, qui, manuel scolaire à l’appui, démontre assez clairement que le milieu offensif parisien se trouvait en position irrégulière.
- Qu’en dit Lucas ?
« Je pense qu’il n’y avait pas hors-jeu car on était beaucoup dans la surface. C’est limite ? Alors c’est but », a-t-il déclaré au micro de Canal +. Logique.
- Qu’en disent les Lillois ?
Interrogé sur la question en conférence de presse, Patrick Collot n’a pas manqué de donner son avis sur le but de Lucas. Evidemment, il réclamait un hors-jeu. « Ce sont les aléas du football et ça arrivera encore, malheureusement, tant que la vidéo ne sera pas là pour aider les arbitres », regrette l’entraîneur lillois.
Tout aussi calme en apparence mais très nettement dépité par ce fait de jeu de dernière minute, le capitaine du Losc,Franck Béria, s’arrête devant les journalistes en zone mixte pour faire part de son mécontentement.
« « J’ose penser que ce n’est pas une erreur d’arbitrage et que c’est une question de pression. Parce que sinon, il y a un problème de compétence. Ça se passe de son côté [il parle de l’arbitre assistant, ndlr], le joueur est hors-jeu de deux mètres. Il faut avoir un certain charisme quand on vient au Parc… » »
- Qu’en disent les autres Parisiens ?
Ils admettent à demi-mot que le but de leur coéquipier aurait dû être annulé. Mais pour eux, cette polémique n’aurait pas lieu d’être si l’arbitre n’avait pas commis ce qu’ils estiment être une autre erreur d’arbitrage.
« On parle du but de Lucas mais il y avait faute sur Alphonse [Areola]. L’attaquant vient lui toucher l’arrière du pied et je pense que là aussi il y a une erreur [d’arbitrage] », expose ainsi furtivement Angel Di Maria avant de filer dans les couloirs du Parc.