PSG-Manchester City: Laurent Blanc, lis bien ça si tu veux te qualifier en demi-finales
LIGUE DES CHAMPIONS•Comment Paris doit gérer la semaine à venir...R.B. et J.L.
Alors voilà : le PSG s’est loupé avec ce 2-2 contre Manchester City et n’a plus que 18 % chances de voir les demies de Ligue des champions. Comme on n’est pas du genre à se lamenter à 20 Minutes, on a décidé de ne pas s’apitoyer trop longtemps sur le sort des Parisiens et de voir comment rebondir. Si les Parisiens veulent se qualifier, on leur conseille de lire attentivement ce papier d’ici mardi et le match retour en Angleterre.
aMettre la B contre Guingamp
« Je vous rappelle qu’il y a un match contre Guingamp samedi. »On remercie Laurent Blanc, faussement agacé par l’avalanche de questions sur le match retour, pour nous rappeler ce petit déplacement en Bretagne. Le PSG déjà champion, il va de soi qu’on se fout comme de notre premier bermuda du score de ce match tant le retour contre Manchester conditionnera le jugement sur la saison parisienne. Dans les Côtes d’Armor, on suggère alors à Blanc d’éviter de mettre en péril la santé d’un titulaire alors que Verratti et Pastore, annoncés blessés, et Matuidi et David Luiz, suspendus, manqueront le voyage à Manchester. Voici l’équipe qu’on lui a concoctée.
Alors OK, on fait jouer Cavani mais on n’a pas vraiment trop le choix. De cette manière, le PSG pourra se présenter avec une équipe Trapp – Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell – Rabiot, Thiago Motta, Di Maria – Lucas, Zlatan, Cavani.
Consoler Marquinhos
« On ne peut pas toujours s’habituer au banc. » En janvier, un Marquinhos lançait très poliment un petit avertissement au staff parisien, lassé de ne pas figurer dans l’équipe-type parisienne. Mercredi soir, le Brésilien a peut-être repensé à ses mots, lâchés au Journal du Dimanche, en laissant bien gentiment sa place de titulaire à un Serge Aurier de retour de punition. De quoi bien donner l’impression à un joueur qu’il sert à jouer les utilités contre Troyes ou Montpellier mais que pour le match de l’année, il peut aller se brosser.
D’ici mardi, il va falloir parvenir à lui remonter le moral puisqu’il sera associé, suspension de David Luiz oblige, à Thiago Silva en défense centrale. « On a des joueurs sur le banc, qui attendent pour jouer », a lâché Thiago Motta, presque exclusivement à l’adresse de son jeune partenaire, dans les couloirs du Parc des Princes. Allez, on pleure un grand coup dans les bras de Lucas, on prend l’avion pour Manchester et on va éliminer City d’une tête surpuissante à la 85e.
Redonner le moral à Zlatan
Avouons-le, on a le Suédois dans le nez depuis cette première-mi temps de gros cochon et une courte nuit de repos n’a rien changé à l’affaire. Ibrahimovic aurait dû qualifier le PSG en une demi-heure au parc des Princes.
- Le penalty raté ? Ça arrive mais faut changer de côté de temps en temps coco
- La tête sur Hart ? T’as le droit de la mettre en retrait à Cavani
- Le face-à-face en tribunes ? Avec Suarez, c’est la toile d’araignée direct
Ce n’est pas la première fois qu’on a ce débat sur l’efficacité de Zlatan les soirs qui comptent. Il reste que le meilleur buteur de L1 marche sur l’eau en ce moment et qu’il n’a jamais marqué autant de fois d’affilée en Ligue des champions (cinq à la suite). Et puis ça aurait pu être pire. D’habitude, il trouve aussi le moyen d’être expulsé. Nos petits tips à Laurent Blanc pour cette semaine pour rebooster le colosse.
a- 1 – On le laisse à la maison ce week-end avec une muselière
- 2 – On lui fait renifler un maillot de Joe Hart
- 3 – On le bourre de Capatgon avant de le lâcher sur la pelouse de City
Tout faire pour que Kompany et Touré ne reviennent pas
Tout le paradoxe de ce match aller, c’est qu’en dépit d’une nullité évidente, notamment derrière, City a réussi l’exploit de revenir de Paris avec la qualification provisoire. Souhaitons donc que son joueur qui tient la baraque en défense, Vincent Kompany, et celui qui change la face de son milieu de terrain, Yaya Touré, ne reviennent pas de blessure pour le retour.
Notre solution ? Plutôt que de jeter cette feuille volante vantant les mérites de guérisseur de Monsieur Charles qui envahit régulièrement votre boîte aux lettres, si justement vous l’appeliez ? Un envoûtement rapide contre un petit billet de 50 euros, ça se tente.
Une visite en Russie pour Verratti
Bon, on s’en doutait, mais on n’aura peut-être besoin du petit Marco pour que le style de jeu parisien ressemble à quelque chose à Manchester. Problème, l’Italien a les adducteurs qui piquent depuis le début de l’année et Laurent Blanc l’a annoncé forfait mercredi soir, sans même tenter un coup de bluff bienvenu.
Rien n’est perdu pour autant. Un coup de fil rapido à Eduardo Santos, le gourou – physiothérapeute qui avait remis David Luiz sur pied- on ne sait pas comment avant Barcelone l’an passé, et c’est une affaire classée. A charge quand même pour le PSG de fournir le cheval pour tout ce qui est placenta de jument.