Ligue des champions: Les quatre choses que l’on a envie d’apprendre avec ce PSG-Real Madrid
FOOTBALL•La rencontre va au Real va permettre aux Parisiens de se tester…Nicolas Camus
Enfin… Depuis le début de cette saison, à de rares exceptions près, on regarde le PSG jouer - et gagner - en marchant. Bien sûr, les rencontres de Ligue des champions ont été disputés à une intensité un peu plus élevée, mais Malmö et le Shakhtar n’ont pas non plus poussé les Parisiens dans leurs retranchements. Non, ce PSG plus fort que jamais sur le papier n’a pas encore eu l’occasion de montrer ce qu’il a dans le ventre. Heureusement, le grand Real Madrid débarque mercredi au Parc, et il y a au moins quatre bonnes raisons d’avoir très envie de voir ça.
Le PSG a-t-il une bonne tête de demi-finaliste ?
Alors certes, le PSG avait battu le Barça la saison dernière en poule et cela ne l’avait pas empêché de s’arrêter en quarts. « Pour le prestige, on ne fait pas mieux, c’est un géant que l’on va rencontrer. Mais ce n’est pas un match décisif. Ça viendra plus tard. Là c’est pour être premier et c’est important, mais ce n’est pas décisif », estime d’ailleurs Laurent Blanc. Mais le coach parisien ne tiendra évidemment pas le même discours dans l’intimité du vestiaire.
>> A lire aussi : Paris, c’est du sérieux !
Le PSG est toujours à la recherche d’une vraie place parmi les grands d’Europe. Pour y arriver, il faut se prouver que ceux qui en font partie ne sont pas invincibles. Une victoire de temps en temps ne suffit pas, c’est à chaque fois qu’il faut travailler sa force de persuasion. « On a les moyens d’arriver en demi-finales, assure Thiago Silva. On est plus forts que les saisons précédentes. » On ne demande qu’à croire le capitaine parisien.
Ibrahimovic est-il encore au niveau pour porter Paris ?
Ses statistiques depuis le début de saison sont bonnes, c’est certain. En tout cas en Ligue 1, où le grand Suédois a scoré 6 fois en 6 matchs. Mais on ne peut pas dire que ces chiffres correspondent exactement à l’impression globale laissée sur le terrain, d’abord, et puis surtout ce n’est « que » le championnat. Ibra n’a pas encore marqué en Ligue des champions, et sa dernière prestation face au Shakthar a suscité des doutes. Pas à l’aise dans ses déplacements, emprunté, auteur de maladresses devant le but qui ne lui ressemblent pas, il s’était un peu raté.
« Ça a été dur pour lui physiquement, mais il est en train de revenir dans le rythme, le défend Blanc. Il en a besoin car ce n’est pas qu’un buteur, je lui demande de participer au jeu. Là il est bien. » Il va falloir le prouver face au Real, qu’il montre à tous ses coéquipiers que c’est bien lui qui les mènera jusqu’aux sommets. Car on n’a toujours pas vu le Suédois décisif sur un match européen qui marque les esprits.
« PSG : Zlatan Ibrahimovic se sent « plus fort » que jamais http://t.co/M4HsGNtDkD pic.twitter.com/DHDUb2mIdw — 20 Minutes (@20Minutes) October 15, 2015 »
Di Maria est-il la recrue qu’il fallait pour franchir un cap au niveau européen ?
L’Argentin est un intermittent depuis son arrivée à Paris. Arrivé avec du retard dans sa préparation, il avait fait des débuts très satisfaisants en Ligue des champions face à Malmo. Depuis, c’est un peu plus compliqué, notamment physiquement. « Son début de saison est moyen. Il peut faire mieux, il en a conscience », dit Laurent Blanc. Il va falloir, et vite. Après avoir renforcé sa défense avec David Luiz à l’été 2014, le PSG a choisi de mettre toutes ses billes sur Di Maria pour saison. Le but avoué, apporter ce petit plus offensif contre les très gros pour aller loin en Ligue des champions. Faire un petit coucou à son ancien club serait un bon début pour la confiance. Même s’il ne fera rien s’il marque.
« Di Maria : « Si je marque, je ne célébrerai pas. Je n’ai pas oublié la Décima » ⇢ http://t.co/BcNgrU5j3L — Real Madrid C.F. (@realmadrid_fra) October 19, 2015 »
La défense est-elle capable de supporter une pression maximale ?
Souvent, cette saison, le PSG a été malmené. Ce n’est pas uniquement la faute de la défense, mais la première période à Nantes ou contre l’OM, comme la seconde face au Shakthar ou Reims, ont montré que parfois le feu couvait dans l’arrière-garde parisienne. Cela n’a pas eu de conséquences face à ces équipes-là, mais contre Ronaldo et ses petits copains, une fessée est très vite arrivée.
Depuis le début de saison, Aurier a été très bon mais c’est surtout dans le domaine offensif que la différence avec Van der Wiel s’est fait sentir. Thiago Silva est bien revenu mais sa situation difficile avec la Seleçao lui pèse. Marquinhos, qui remplacera David Luiz, forfait, joue plus souvent à droite que dans l’axe quand il a l’occasion de fouler la pelouse. Bref, la défense parisienne reste plus que perfectible. Et au-delà des grands discours, ce sont des matchs comme celui arrive mercredi qui permettent d’en savoir plus.