FOOTBALLShakhtar - PSG: Lucescu la joue comme Mourinho

Shakhtar - PSG: Polyglotte, filou et pas copain avec les arbitres, Lucescu la joue comme Mourinho

FOOTBALLL'entraîneur roumain du club ukrainien est un vrai personnage...
Nicolas Camus

Nicolas Camus

De notre envoyé spécial à Lviv (Ukraine),

Droit d’ainesse oblige, on devrait plutôt dire que c’est Mourinho qui a du Lucescu en lui. Mais on a beaucoup moins l’occasion de pratiquer le coach roumain du Shakhtar que l’omniprésent boss de Chelsea, alors la comparaison se fait instinctivement en faveur du Portugais. De toute façon, cela n’est pas bien important. Ce qui l’est davantage, c’est de s’intéresser à la conférence de presse du coach roumain, ce mardi, avant la rencontre de Ligue des champions contre le PSG.

Mircea Lucescu a 70 ans, dont cinquante passés dans le monde du football. Autant dire qu’il maîtrise et sait comment s’y prendre pour convaincre son monde. Face à la presse, il a répondu dans un très bon français aux suiveurs du PSG. Même si, et c’est ce qui fait son charme, ça n’avait parfois rien à voir avec la question.

« Paris est plus fort que le Real Madrid »

Ainsi, lors d’une banale question sur la valeur du PSG, le Roumain est parti dans un monologue sur l’arbitrage, défavorable selon lui aux petites équipes en C1. « Nous sommes petits. Certains arbitres considèrent qu’il faut aider les grands, et ce n’est pas normal. Contre la Juve la saison dernière, Manchester et cette année au Real, on s’est fait avoir. Ce sont des choses qui ne doivent pas arriver à ce niveau là, estime-t-il. Je veux que ces matchs de Ligue des champions soient arbitrés de la même manière pour les deux équipes. Et après le plus fort gagne. » Voilà l’Allemand Deniz Aytekin, qui officera mercredi soir, prévenu.

Son message principal distillé d’entrée, Lucescu ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le brossage de l’adversaire dans le sens du poil, il connaît aussi. Le PSG est pour lui « une équipe très forte, très complète », qui est « évidemment favorite ». Mieux, le Roumain estime qu’aujourd’hui, « Paris est plus fort que le Real Madrid ». « Ils se sont arrêtés trois fois en quarts, mais cette année c’est sûr qu’ils vont passer ce stade », a-t-il ajouté. Heureusement que ce n’est pas du genre de Laurent Blanc de se laisser endormir. Enfin, on espère…