INTERVIEWPSG: «Paris est redevenu une équipe assez difficile à manœuvrer et redoutable offensivement», estime Laurent Blanc

PSG: «Paris est redevenu une équipe assez difficile à manœuvrer et redoutable offensivement», estime Laurent Blanc

INTERVIEWParis, victorieux (0-2) à Nantes ce dimanche, a repris les commandes de la L1. L'entraîneur du PSG a apprécié...
David Phelippeau

David Phelippeau

Du travail bien fait. Le PSG a repris la tête du championnat, ce dimanche, en allant s'imposer (0-2) logiquement à Nantes. L'entraîneur parisien Laurent Blanc s'est dit très satisfait de la prestation de son équipe, mais s'est montré agacé par certaines questions.

Quel sentiment prédomine au sortir de ce succès contre Nantes?

La satisfaction d'avoir gagné. Je suis très satisfait de la la prestation de mon équipe, notamment les 25 premières minutes qui ont été de très bonne facture. On a mis Nantes en grand danger. Cette équipe du FCN s'est réveillée, mais on a fait preuve dans l'ensemble d'une grande maîtrise sur ce match. Il n'est pas illogique que Paris gagne ce match-là 2-0. Félicitations aux joueurs. Gagner 2-0 à Nantes, c'est un bon résultat.

Et Paris reprend la première place de la L1...

Il n'y a rien d'autre à ajouter. A chaque fois que Lyon gagne, Lyon met la pression sur Paris. A chaque fois que Paris gagne, Paris met la pression sur Lyon. Je vous l'ai déjà dit, on ne s'occupe que de nous. Ce n'est pas un effet d'annonce. Je ne parle que de mon équipe, car pour arriver à notre objectif, il faut se concentrer sur nous-mêmes.

Il n'y a pas une certaine frustration de ne gagner que 2-0...

On vient à Nantes, on gagne 2-0, mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas. La réponse est non!

Vous étiez pourtant très agité sur le banc?

Il faut peut-être que j'arrête de boire du café car j'en ai bu un peu plus aujourd'hui (ce dimanche).

Qu'avez-vous pensé du retour d'Ibrahimovic?

On va arrêter de parler des individus. On ne va parler que de l'équipe. Je vous vois venir de très loin avec vos questions... Ibra a fait un bon match, comme toute l'équipe.

Le coach de Nantes Michel Der Zakarian a dit que le PSG était trop fort pour le championnat français quand il est concentré comme ce soir...

Je ne sais pas si on va être champion de France, mais il est évident que depuis cinq ou six matchs, Paris est redevenu une équipe assez difficile à manœuvrer et redoutable offensivement. Paradoxalement, ce qui me plaît le plus, c'est la détermination de tous les joueurs à récupérer le ballon. C'est beau quand on a le ballon, on sait bien jouer, décaler, faire courir l'adversaire, mais là depuis cinq ou six matchs, on récupère tous ensemble le ballon et surtout très vite.

Avant la réception de Guingamp vendredi, vous allez enfin avoir cinq jours de repos...

Cela nous change. Les joueurs vont l'apprécier ça. Là, je vais leur donner un jour et demi car ils ont vraiment besoin de couper. Ça va leur permettre de souffler, de se régénérer et penser à autre chose que le foot.