JO 2016: Même s’il est repêché pour Rio, Yannick Agnel n’exclut pas de se « désister » sur le 200m
NATATION•Estimant ne pas être assez performant pour l’individuel malgré l’erreur de chrono, le champion olympique de Londres pourrait se concentrer sur le relais…B.V.
Yannick Agnel a eu du mal à digérer l’affaire du chrono. Finalement classé 3e du 200 m des championnats de France derrière Jordan Pothain même si la vidéo le donnait clairement deuxième, le nageur de Mulhouse a encore une chance de défendre les couleurs françaises à Rio sur cette épreuve : être repêché par la Fédération française mercredi, lors de l’annonce de la liste définitive des qualifiés pour les Jeux olympiques. Ce qui serait « très bien mais ne m’empêchera pas de désister sur ce 200 m en individuel » répond l’intéressé sur les ondes de RMC.
Mais il ne s’agit pas d’un chantage ou d’une bouderie du champion olympique en titre de la discipline. Il s’explique : « Aujourd’hui, avec 1’46’’4 comme j’estime avoir fait, je ne suis pas compétitif pour aller chercher la plus belle des médailles à Rio. Si je suis repêché, c’est très bien mais ça ne m’empêchera pas de me désister sur ce 200m en individuel pour me concentrer sur le 4x200, qui a de grandes chances de médaille. »
Reste qu’il est toujours énervé par cette histoire de chrono défaillant. Il avoue d’ailleurs avoir « très peu dormi ces derniers jours ». « Ça arrive que les plaques ne marchent pas du tout et dans ce cas, les juges appuient sur la poire et c’est un chrono semi-manuel, explique Agnel. Mais que le temps lui-même soit défectueux, c’est incompréhensible. Il y a sûrement des améliorations à faire. Je ne suis pas en train de clamer que je dois aller aux Jeux Olympiques. Je n’ai pas réussi les minima, ça je ne le remets pas en question. Ce que je remets en question, c’est qu’on me certifie que je suis troisième. Je regrette vraiment qu’on ait tous les deux (avec Jordan Pothain) été mis dans cette situation. »