JO 2024 : Billets vendus, audience télé, réseaux sociaux, médailles… Quels records ont été battus à Paris ?
Des chiffres et des êtres•Président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet a tenu une conférence de presse en forme de bilan ce vendredi matinA.H. avec N.C.
La sortie, officielle, de l’hymne des Jeux olympiques (Parade de Victor Le Masne) sur toutes les plateformes, ce vendredi, nous a un peu fait retomber dans la nostalgie. Mais, il faut bien se résoudre à l’évidence, les Jeux de Paris sont bien terminés, une semaine après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques au Stade de France. Et, après des années de travail acharné, Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation a livré un premier bilan.
« Cela fait un peu bizarre de dire qu’on est à J+5, a expliqué le triple champion olympique de canoë (C1) en conférence de presse ce vendredi matin. C’est vraiment fini, on a un peu de mal à réaliser. » Pas complètement, il restera encore la parade de tous les sportifs, samedi, sur les Champs-Elysées, pour la dernière grande fête olympique et paralympique. Ce point presse était en tout cas l’occasion pour Estanguet de confirmer que ces Jeux étaient ceux de tous les records.
Le record de billets vendus a été battu
Des records sportifs : 125 records olympiques, 202 records paralympiques. Avec en prime l’équipe de France qui a établi son record de nombre de médailles lors de ces Jeux à domicile, avec 64 médailles (dont 16 en or) du côté olympique et 75 médailles (dont 19 en or) côté paralympique.
Des records dans la billetterie aussi : 12.132.647 billets ont été vendus au total lors des Jeux de Paris 2024 (9.556.792 pour les Jeux olympiques, 2.575.855 lors des Jeux paralympiques). L’athlétisme a été une grande réussite avec plus d’un million de billets vendus. On a eu également 263.000 billets vendus pour la para-natation, plus que lors des JO, grâce à une disposition différente des tribunes. Et les courses en ligne de cyclisme ont attiré plus d’un million de personnes dans les rues de Paris. « Je pense que ça a marqué les esprits », se félicite Tony Estanguet. Les sites qui ont accueilli les spectateurs ont eu un taux de remplissage de 95 % en moyenne.
14,5 millions de personnes pour la 4e médaille de Marchand
Des records du monde dans les tribunes : 66.000 personnes ont assisté à des matchs de rugby féminin, ce qui n’avait jamais été réalisé sur notre bonne vieille planète. La même chose pour un match de handball féminin, avec 26.000 personnes au stade Pierre-Mauroy. Et un record d’Europe pour un match de basket féminin, toujours à Lille, avec 27.000 spectateurs. Le 7 septembre, pour la dernière de l’athlé au Stade de France, a été la session de tout Paris 2024 où il y a eu le plus de spectateurs, avec 67.500 places achetées.
Des records à la télévision également : 60 millions de personnes ont regardé les Jeux olympiques devant leur petit écran et 49 millions les Jeux paralympiques. Le pic s’est produit lors de la quatrième médaille d’or de Léon Marchand à l’Arena de la Défense, avec 14,5 millions de téléspectateurs. Pour les Jeux paralympiques, le record a été effectué pendant la finale du cécifoot avec l’incroyable Fred Villeroux. 5,3 millions de téléspectateurs ont vécu le titre olympique des Bleus.
La chanson la plus shazamée de l'histoire
Des records sur le numérique : Les derniers chiffres mis en avant par Tony Estanguet viennent du numérique, avec 2,6 milliards de vues sur les comptes de Paris 2024, qui ont vu leur nombre d’abonnés doubler. Le site et l’application ont été également utilisées par 300 millions de personnes. Au niveau musical, on a aussi battu des records. « L’hymne à l’Amour a fait plus de 300 % au moment des Jeux. La chanson Nightcall a été la minute la plus Shazamée de l’histoire », explique Tony Estanguet.
Des records pour fêter les athlètes : 7,5 millions de personnes ont visité les zones de célébration dans tout le pays (que ce soit au Club France ou sur le champ de Mars, qui a reçu 280.000 personnes, notamment) pendant les Jeux de Paris. Et tout ça sans compter le monde qu’il y aura samedi sur les Champs-Elysées.
À lire aussi