T’y vas toi ?70.000 personnes attendues pour la « parade des champions »

JO Paris 2024 : 70.000 personnes attendues pour la « parade des champions », les places écoulées en moins d’une heure

T’y vas toi ?Et entre 8.000 et 10.000 personnes devraient défiler sur la plus belle avenue du monde. Une parade géante victime de son succès car toutes les places sont parties en une heure selon les organisateurs
Anne-Fleur Andrle

A.-F.A. avec AFP

Ils nous ont fait vibrer, crier, pleurer tout au long de l’été et samedi, ce sera l’occasion de les remercier et de les célébrer. Ils ? Les athlètes des Jeux olympiques et paralympiques bien sûr, mais aussi les bénévoles, agents de mairie ou de préfecture : au total, ils seront entre 8.000 et 10.000 à défiler sur la mythique avenue des Champs Elysées à Paris pour « La parade des champions ». Plus de 70.000 spectateurs sont attendus pour une parade qui s’annonce exceptionnelle et qui sera suivie d’un grand concert place de l’Étoile.

La plateforme de réservation a été prise d’assaut, démontrant l’engouement pour cet événement. En moins d’une heure, toutes les places ont été réservées.

Une parade géante et un podium long de 300 mètres

Le président Emmanuel Macron avait annoncé cette parade pendant les Jeux olympiques, et avait expliqué son objectif : « Le président voulait un moment collectif », a précisé l’Elysée lors d’une conférence de presse.

La parade géante remontera vers le haut de l’avenue des Champs Elysées de 16 à 18 heures, puis c’est sur un immense podium long de 300 mètres que les médaillés olympiques et paralympiques seront décorés en plein air par Emmanuel Macron, comme cela avait été le cas après les Jeux de Tokyo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un concert gratuit pour terminer en beauté

Après la parade, un concert géant débutera à 21 heures, sur une scène circulaire installée autour de l’Arc de Triomphe. Ce concert, dirigé par le directeur de la musique des JO, Victor Le Masne, promet d’être un « best of » des cérémonies des Jeux. Thierry Reboul, directeur des cérémonies, a promis un spectacle exceptionnel, avec des surprises et des performances spectaculaires. « On nous demande régulièrement de revoir ou de réentendre un best of de ce qu’on a vécu », explique-t-il.

Si les artistes invités restent encore mystérieux, le concert sera retransmis en direct sur France Télévisions, et devrait permettre à tous les Français de vivre cet événement.