JO Paris 2024 : Tout savoir sur les finales de breakdance masculin et féminin
JO PARIS 2024•Les vendredi 9 et samedi 10 août, le breakdance s'invite aux Jeux Olympiques pour la première fois de son histoireHervé Vila pour 20 Minutes
L'essentiel
- Le breakdance est un des nouveaux sports présents aux Jeux Olympiques.
- Les finales ont lieu ce vendredi et ce samedi.
- Phil Wizard et Japonais Shigekix sont deux des grands noms du breakdance à suivre, sans oublier les Français.
Inventé il y a plusieurs décennies, le breakdance est présent pour la première fois aux Jeux olympiques, cette année lors de Paris 2024. Les B-Boys et B-Girls seront en lice pour remporter la médaille d'or dans ce sport qui a vu le jour dans le Bronx dans les années 1970. Cette discipline de danse urbaine est désormais sous le feu des projecteurs, mais compte bien conserver son essence.
En quoi consiste le breakdance
Lors de soirées nocturnes, dans la rue aux États-Unis, la culture afro-américaine s'exprime sur de la musique de DJ, à travers des mouvements acrobatiques et un jeu de jambes au style bien particulier. Dans les années 1980, les New York City Breakers et le Rock Steady Crew contribuent à la propagation du breakdance et en 1990, les premières compétitions internationales mettent aux prises les danseurs. C'est d'ailleurs la première fois qu'une épreuve de danse est comprise dans le programme de Jeux Olympiques.
En 2018, ce sport était toutefois présent aux Jeux olympiques de la jeunesse d'été et il avait rencontré un tel succès qu'il a été inscrit par le CIO aux JO de 2024. Aux Jeux d'Asie du Sud-Est 2019, aux Philippines, le breakdance était aussi en lice. Désormais, la World Dance Sport Federation est reconnue par le CIO en tant que fédération internationale, et les sponsors suivent l'élan.
Les compétitions de breakdance aux JO de Paris 2024
Il existe une compétition en breakdance masculin et une autre concernant le féminin. Des batailles en solo sont prévues entre 10 B- Boys et 10 B-Girls et elles laissent présager du spectacle. Les deux participants de chaque duel s'affrontent dans des throw downs de 60 secondes. Le but est d'impressionner le jury à travers les mouvements, tels que des 6-step, des windmills ou des freezes cools, par exemple. Le jury récompense la créativité, la personnalité, la technique (60%), la polyvalence, la performance et la musicalité (40%). En incluant ce sport aux JO, le CIO tente d'attirer les jeunes générations vers la compétition.
Les horaires de la compétition de breakdance aux JO de Paris
Honneur aux dames, avec les battles de breakdance le 9 août. Les qualifications auront lieu de 16 à 18 heures, avant la finale de 20 à 22 heures. Le lendemain, le samedi 10 août, les hommes seront en piste. Les qualifications se dérouleront de 16 à 18 heures et la finale de 20 à 22 heures, avec la remise des médailles par la suite.
Les stars du breakdance en lice aux jO
- Au-delà du triple champion du monde, le Canadien Phil Wizard, le Japonais Shigekix sera aussi à suivre en breakdance. Ce dernier avait terminé 3e aux Jeux olympiques de la jeunesse 2018 à Buenos Aires. Côté tricolore, le b-boy français Danny et le b-boy kazakh Amir représenteront le pays hôte.
- En ce qui concerne les femmes, l'Américaine Logistx et la B-girl japonaise Ami, championne du monde en 2022, sont favorites. La B-girl Ayumi, âgé de 39 ans, peut aussi tirer son épingle du jeu. La championne d'Europe 2022 B- Girl India, des Pays-Bas, B-Girl 671 de Chine et B-Girl MadMax de Belgique sont aussi attendues pour faire le show.
À lire aussi