JO 2024 : « C’est une question de symbole », Bruno Le Maire veut défiscaliser les primes des médaillés français
CA mange pas de pain•Même s’il est démissionnaire, le ministre de l’Economie s’est montré favorable à exonérer les médaillés d’impôt
Julien Laloye
Le ministre démissionnaire de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit favorable jeudi à la défiscalisation des primes JO des athlètes, après que le double champion olympique de judo David Douillet a ouvert le débat en qualifiant de « scandale » l’imposition de celles-ci.
« Je proposerai qu’elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025 », a annoncé Bruno Le Maire dans un entretien avec Le Figaro. « Ce n’est pas à moi d’en décider (…) mais je préparerai des dispositifs pour que ces primes » le soient, a-t-il précisé. « Ce sont des années de sacrifice, des années de travail. Toues ces médailles méritent un traitement exceptionnel, je suis favorable à la défiscalisation, même c’est la prochaine majorité qui en décidera ».
Interrogé sur l’éventuel impace d’une telle mesure sur l’état des finances publiques, Bruno Le Maire a écarté le sujet d’un revers de main : « c’est un effort tout à fait négligeable […] C’est une question de symbole, ce sont des médailles exceptionnelles qui méritent un traitement exceptionnel ».