JO de Paris 2024 : On vous présente le personnage principal de la cérémonie de clôture
secret sunday•A l’instar de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet dernier, celle qui clôturera deux semaines de médailles et d’émotions devrait être tout aussi marquante. La Seine en moins.
E.Pe.
A quelques jours seulement de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques qui se tiendra dimanche, le mystère reste entier. A un détail près. Si le déroulé détaillé du show, qui devrait durer environ trente minutes, n’a pas été dévoilé, on sait au moins une chose : c’est que le breakdanceur Arthur Cadre y tiendra un rôle central.
Agé de 32 ans, artiste pluridisciplinaire, entre breakdance, acrobaties et contorsions, il est né à Perros-Guirec d’une mère qui a joué en équipe de France de volley-ball et d’un père qui a concouru aux JO de 1988 à Séoul en planche à voile, il est tombé dans le breakdance à l’âge de 9 ans.
La disparition des Jeux olympiques
Dans la danse d’Arthur Cadre se nichent pas mal de contorsions, de l’acrobatie, des arts du cirque et du théâtre aussi. Sans oublier « un peu de ballet, de tap dance » ou encore du Freerunning, qui consiste à se servir de son corps pour passer des obstacles en milieu urbain.
La cérémonie de clôture n’aura évidemment rien à voir avec la cérémonie d’ouverture du 26 juillet dernier qui célébrait la Seine et ses monuments emblématiques. Il s’agira, cette fois, d’une « dystopie », selon les propres termes de son maître d’œuvre, Thomas Jolly, qui racontera la disparition des Jeux olympiques et leur refondation.
Pour découvrir Arthur Cadre en pleine créativité, et ses quelques petits secrets de fabrication, rendez-vous dans la vidéo placée tout en haut de cet article.