Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Avec toutes ses médailles, l’équipe de France va-t-elle exploser le budget

JO 2024 : Avec toutes ses médailles, l’équipe de France va-t-elle « exploser l’enveloppe » des primes ?

Attention à la dette !Les Bleus sont partis pour battre tous les records de médailles aux JO de Paris. Au point de dépasser le budget prévu pour les récompenser ?
Thibaut Gagnepain

T.G.

80.000 euros pour l’or, 40.000 pour l’argent et 20.000 pour le bronze : voilà les montants, imposables, qui seront distribués aux athlètes français médaillés lors de ces JO de Paris 2024. Pour chaque médaille. C’est environ 20 % de plus qu’à Tokyo en 2021.

Une bonne nouvelle pour les sportifs… mais une moins bonne pour les finances publiques ? Peut-être, tant les Bleus cartonnent cette année, avec déjà 44 médailles dimanche soir. Certaines « coûtent » même beaucoup plus cher que d’autres. Par exemple, celle remportée par l’équipe de France de judo dans la compétition par équipe. Il faudra alors récompenser… 14 athlètes !

« Moi je suis prête à exploser l’enveloppe »

« Moi je suis prête à ce qu’on continue d’exploser l’enveloppe, avec la bénédiction de Bruno Le Maire s’il faut », a lancé dimanche la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, évidemment ravie de la moisson des Bleus.

Celle-ci aurait déjà « coûté » plus de 6 millions d’euros, dixit BFM TV, sur les 18,64 millions inscrit par le ministère dans son budget. Après une semaine de compétition et avant la deuxième, celle de la fin des sports collectifs… puis les Jeux paralympiques.