Riner a soldé « un petit règlement de comptes » avec le Géorgien en quart

JO 2024 – Judo : C’était quoi ce « petit règlement de comptes » à solder pour Riner avec le Géorgien ?

« Un gros contentieux »Ses deux médailles d’or autour du cou, Teddy Riner est revenu sur un ancien contentieux qu’il avait avec Guram Tushishvili, le Géorgien qu’il a sorti en quart, au terme d’un combat très tendu
Alexandre Vella

A.V.

Il terrorise et règne sans partage sur le monde du judo depuis tellement longtemps, qu’il s’en est fait, plus que des adversaires, parfois des ennemis. Interrogé ce samedi soir sur le plateau télé de « Quels Jeux », Teddy Riner est revenu sur la triste scène de fin de son quart de final, qui l’opposait au Géorgien Guram Tushishvili, lors de laquelle son adversaire du tour, vaincu les deux épaules au sol, est venu provoquer le champion français, pétant un peu les plombs.

« En fait, c’est simple, on est aux JO. Il y a de l’enjeu, tout le monde veut gagner cette médaille d’or. Pour l’anecdote, lui et moi, on a un gros contentieux : En ligue des champions, avec le PSG (son club au judo), on a rencontré son équipe (c’était en 2022), et il a fait deux choses qui sont des plus regrettables pour le judo », a rappelé Teddy Riner.

Avant que le judoka le plus titré au monde en individuel (à égalité avec Tadahiro Nomura) détaille : « Il m’a attaqué par derrière après le maté – il m’a balayé. Normalement c’est Hansoku-make, c’est disqualification, et avant ça, il m’a fait une technique où il pouvait me faire les croisés au genou et ils ont mis la victoire pour lui. Après coup, la commission l’a disqualifié. Donc il y avait un petit règlement compte, voilà. Et je pense que ça ne lui a pas plu, le bel ippon que je lui ai mis ». Un contentieux qui a été évidemment rapidement ressorti, notamment sur X – et il est vrai, la vidéo est accablante pour le Géorgien dont on a du mal aujourd’hui à comprendre comment il n’avait alors pas été plus sévèrement puni.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Avec ce nouveau pétage de plombs, Guram Tushishvili a été disqualifié de la compétition et pour l’heure suspendu. La décision finale est toujours aux mains des instances et la carrière du judoka géorgien de 29 ans pourrait prendre fin prématurément.

« Ce qui est dommage c’est que beaucoup de gens ont parlé de cet épisode et ça entache notre sport », a regretté Teddy Riner en fin d’interview.