JO PARIS 2024Les origines et les règles de la boxe olympique

Quelles sont les origines et les règles de la boxe olympique ?

JO PARIS 2024La discipline a su évoluer avec son temps depuis sa présence aux Jeux Olympiques antiques
La Française Estelle Mossely, à droite, est championne olympique 2016 en -60 kg.
La Française Estelle Mossely, à droite, est championne olympique 2016 en -60 kg. - PHOTO / AFP
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Apparue dans l'Antiquité, la boxe est présente aux JO de Paris 2024.
  • Longtemps réservée aux amateurs, cette discipline olympique est accessible aux professionnels désormais.
  • La boxe féminine fait partie des épreuves olympiques depuis 2012.

Présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la boxe a connu plusieurs changements au cours de son histoire dans la compétition. Depuis les JO de Rio en 2016, les professionnels peuvent se présenter, alors que seuls les amateurs y étaient autorisés auparavant.

Les origines de la boxe

La boxe se pratique depuis l'Antiquité. Dès la fin du 7e siècle avant Jésus Christ, elle devient une discipline officielle aux Jeux Olympiques antiques. Les boxeurs n'avaient pas encore de gants mais plutôt des bandelettes de cuir permettant de les protéger. Même si ce sport perd de son attrait à la chute de l’Empire romain, la boxe est de retour au premier plan au 17e siècle, en Angleterre. Des combats amateurs sont organisés à partir de 1880.

La boxe aux Jeux Olympiques

Saviez-vous que Mohammed Ali avait lancé sa carrière aux JO ? Ouverte aux boxeurs amateurs, cette discipline a permis a beaucoup d'entre eux de se faire connaître et de prendre une autre dimension. Entre 1984 et 2012, les boxeurs devaient porter un casque, ce qui n'est plus le cas depuis 2016 chez les hommes mais perdure pour les femmes. Contrairement à la boxe professionnelle, les combats olympiques masculins se déroulent en trois rounds (de trois minutes) et les féminins en 4 rounds (de deux minutes).

En boxe olympique, les combattants ne peuvent toucher que certaines zones du corps de l'adversaire. Les juges évaluent chaque round et octroient 10 points au vainqueur et entre 7 et 9 pour le perdant. Pour déterminer le vainqueur final, il faut additionner tous les points des juges à la fin du combat.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour la petite histoire...

La boxe fait partie des sports olympiques depuis 1904 mais elle n'était pas présente en 1912 à Stockholm. En effet, il était interdit de pratiquer ce sport en Suède à l'époque. En ce qui concerne la boxe féminine, elle n'est olympique que depuis les JO 2012, à Londres. Il faut aussi savoir que les Etats-Unis comptent 117 médailles, Cuba 78 et la Grande-Bretagne 62.

Retrouvez le calendrier complet des épreuves olympiques

Le calendrier