JO 2024 : Huit médailles pour la France après deux jours de compétition, c’est du jamais vu, non ?
jeux olympiques•Quatre médailles par jour, ça ferait une soixantaine à la fin des Jeux (on a fait option maths)
J.B.
Déjà deux jours de compétition sous le soleil de Paris (si, si, c’est tout bleu) et déjà une flopée de médailles pour les athlètes tricolores. Au dernier pointage ce lundi matin, on en est à 8 morceaux de tour Eiffel dans le coffre. Et en regardant dans le rétroviseur, on se rend compte que ces temps de passage sont totalement dingos par rapport aux olympiades précédentes.
Tableau des médaillesVisez plutôt : la deuxième meilleure marque à J2, c’est Londres en 2012 avec… 4 médailles. Ensuite on retrouve Tokyo 2021, avec 3 breloques. A Rio en 2016, ce n’était clairement pas la joie, avec une seule récompense au compteur, l’argent des relayeurs du 4 x 100 m en natation. Et que dire de Pékin, où la délégation française n’était pas encore descendue de l’avion ? A J2, la boîte à médailles était encore désespérément vide.
Merci le judo, merci l’escrime, merci Léon
Allez, pour le kif, on se refait le tour des bijoux qu’on a déjà mis au coffre : samedi, c’était l’or des rugbymen à 7, l’argent de Luka Mkheidze en judo et d’Auriane Mallo-Breton en escrime, le bronze de Shirine↓Boukli en judo également.
Et dimanche, on a eu droit à l’or de Léon Marchand en natation et de Pauline Ferrand-Prévot en VTT, l’argent de Yannick Borel en escrime, et le bronze magnifique d’Amandine Buchard en judo.
En faisant des maths niveau CP, et en respectant la loi des séries, on devrait se retrouver demain matin à 12 médailles. Et à 60 à la fin des Jeux. Vous êtes prévenus.