JO 2024 : Le replay de la cérémonie d’ouverture supprimé par le CIO ?
fake off•La rumeur de suppression du replay de la cérémonie d’ouverture de la chaîne Youtube du Comité international olympique a été démentie ce dimanche matin par le CIO lui-même
M.F-R.
Médias, internautes, etc. La rumeur de la suppression du replay de la cérémonie des JO 2024 de la chaîne YouTube du Comité international olympique (CIO) court depuis samedi. Pourtant, ce dimanche, l’instance a démenti cette information. « Le CIO n’a conservé les droits de diffusion que sur certains marchés mondiaux. Plus précisément, le CIO ne dispose pas de droits en Europe et au Royaume-Uni, entre autres. Par conséquent, les images provenant des sites et zones olympiques officiels sont géobloquées pour ces marchés, c’est pourquoi les vidéos ne peuvent pas être visionnées. Elles n’ont pas été supprimées », a-t-elle expliqué à nos confrères de France Télévisions.
En d’autres termes, le replay de l’événement mondial est soumis à des géoblocages. Ainsi, certains pays n’y ont donc pas accès simplement en raison de droits de diffusion et non en raison d’une volonté du CIO de ne plus diffuser les séquences qui ont suscité la controverse.
Les replays Londres 2012 ou de Tokyo 2021 disponibles
Sur la chaîne du CIO, l’écran affichant une « vidéo non disponible » sur un fond noir a fait couler beaucoup d’encre depuis samedi. « La honte a eu raison de la fierté », a ainsi réagi la journaliste de CNews Christine Kelly. « La polémique devient gigantesque et mondiale ! Ils auraient pu faire une cérémonie magnifique qui valorise la France. Par idéologie ils ont largement fait l’inverse ! », a dénoncé d’emblée le nationaliste Florian Philippot.
A noter, au passage, que les replays des cérémonies d’ouverture de Londres 2012, de Rio 2016 ou encore de Tokyo 2021 sont encore disponibles.