JO PARIS 2024Les origines et les règles du volleyball aux Jeux Olympiques

Quelles sont les origines et les règles du volleyball aux Jeux Olympiques ?

JO PARIS 2024L'histoire du volley démarre en 1895 aux États-Unis, lorsqu'un étudiant décide d'inventer un nouveau sport, à la croisée de ceux qui étaient alors à la mode
Le Français Nicolas le Goff et les Bleus défendent leur titre olympique lors des JO de Paris 2024.
Le Français Nicolas le Goff et les Bleus défendent leur titre olympique lors des JO de Paris 2024. - PHOTO Dolores Ochoa/AP / SIPA
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Le volley est un sport américain, devenu olympique en 1964.
  • Sa variante, le beach-volley, est présente aux JO depuis 1996.
  • 800 millions de personnes dans le monde pratiquent ce sport.

Présent aux Jeux Olympiques, le volleyball est un sport mondial, qui se pratique aussi bien en salle, qu'à la plage ou dans la cour de l'école. Appelé à l'origine « mintonette », le volleyball a été inventé par l’Américain William G. Morgan, qui voulait créer un nouveau sport, en 1895. Cet étudiant de l’Université de Springfield dans le Massachusetts était d'ailleurs ami avec James Naismith, l'inventeur du... basketball en 1891 ! Morgan devient directeur de l’éducation physique de l’Union chrétienne des jeunes gens, plus connue sous le nom de YMCA (Young Men’s Christian Association) et il imagine un nouveau sport, mêlant basketball, baseball, tennis et handball. Mais connaissez-vous ses origines et ses règles ?

Les règles du volley

Deux équipes de six joueurs sont réparties des deux côtés d'un filet et s'affrontent en se renvoyant le ballon à l'aide de leurs mains ou avant-bras, en smash, bloc, corse, manchette ou en service flottant par exemple. Pour gagner le point, il faut que l'adversaire ne parvienne pas à renvoyer le cuir. S'il fait tomber le ballon lors des passes (3 maximum) ou qu'il le fait sortir hors des limites, il perdra également le point. Le premier arrivé en trois sets gagne la rencontre. Chaque set va en 25 points.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le volley aux Jeux Olympiques

En 1924, il y a tout juste un siècle, les JO de Paris découvraient le volley, mais ce n'était alors qu'un sport de démonstration. Il faut attendre 1964 pour voir le CIO introduire le volley aux Jeux Olympiques (victoire de l'URSS). Depuis la fin de seconde guerre mondiale, il s'était popularisé en Europe, notamment grâce à la création de la FIVB. Les fédérations nationales sont également créées à ce moment-là. On retrouve plusieurs variantes du volley, comme le beach-volley. Celui-ci se joue seulement à deux contre deux et a été inventé par des surfeurs qui s'ennuyaient en attendant les vagues, sur le sable. En 1996, lors des JO d'Atlanta, il devient un sport olympique à part entière. De nos jours, le volley compte plus de 800 millions de pratiquants dans le monde entier.