Les origines et les règles de l'aviron, sport présent aux JO de Paris 2024

Quelles sont les origines et les règles de l'aviron ?

JEUX OLYMPIQUES 2024Originaire d'Angleterre, l'aviron est un des sports les plus anciens des Jeux Olympiques, avec un vocabulaire assez technique. Explications
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • La première compétition d'aviron remonte à 1715 en Angleterre.
  • Par la suite, deux célèbres universités anglaises, d'Oxford et Cambridge, ont popularisé ce sport.
  • L'aviron est composé de 14 épreuves.

L'aviron est un sport qui est apparu en compétition il y a 300 ans environ, en Angleterre. Au départ, c'est la Dogget's Coat and Badge Race, sur la Tamise, en 1715, qui a rendu célèbre la discipline. À partir de 1829, les universités anglaises d'Oxford et de Cambridge lancent une nouvelle compétition entre elles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L'aviron aux JO depuis 1900

Comme cette année, les premiers Jeux Olympiques où l'aviron était déjà un sport au programme se sont déroulés à Paris. À l'époque, il était cependant réservé uniquement aux hommes. Il faut souligner que cette discipline était prévue pour les JO d'Athènes en 1896 mais que le mauvais temps en avait décidé autrement. Pour ce qui est de l'aviron féminin, c'est en 1976, lors des Jeux Olympiques de Montréal, qu'il fait son apparition. Les règles olympiques prévoient des éliminatoires puis des repêchages. Ensuite vient l'heure des quarts de finale, avec plus de 25 bateaux en lice, les demi-finales, avec 13 bateaux engagés et la grande finale, qui comprend les 6 meilleures embarcations.

Les règles de l'aviron aux JO

Au total, l'aviron est composé de 14 épreuves (7 chez les hommes, 7 chez les femmes).

Du côté des compétitions masculines, on retrouve :

  • 4 bateaux de couple (avec le skiff, deux de couple ou +double scull+, deux de couple poids légers et le quatre de couple)
  • 3 bateaux de pointe (deux de pointe sans barreur, quatre de pointe et huit de pointe)

En ce qui concerne les épreuves féminines :

  • Dames : 4 bateaux de couple (le skiff, le deux de couple ou le +double scull+, le deux de couple poids légers et le quatre de couple)
  • 3 bateaux de pointe (deux de pointe sans barreur, quatre de pointe et huit de pointe).

La différence entre les bateaux de couple et les bateaux de pointe réside dans le nombre d'avirons. Dans le premier, chaque rameur utilise deux avirons, et dans le deuxieme, un seul. Le huit de pointe est un bateau avec barreur. Les courses se déroulent dans un bassin de 2.000 mètres divisé en six lignes d'eau. Le premier arrivé l'emporte. Pour suivre l'aviron français au JO, rendez-vous samedi avec les débuts de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron dans la compétition.

Retrouvez le calendrier complet des JO de Paris 2024

Le calendrier