ramenez l’or à la maison, allez allezQui va ramener la première médaille à la France dès ce samedi ?

JO 2024 : A quelle heure et sur quelle compétition la France va-t-elle avoir sa première médaille d’or samedi ?

ramenez l’or à la maison, allez allezPréparez-vous, dès le premier jour, on chope de l’or, histoire de vraiment bien commencer ces Jeux Olympiques
Jean-Loup Delmas

J.-L.D.

L'essentiel

  • La cérémonie d’ouverture étant enfin terminée, les Jeux Olympiques entament leurs premières finales ce samedi.
  • Et cocorico, la France a plusieurs chances de rafler l’or.
  • Alors qui décrochera le premier titre français ? Et à quelle heure ?

Le premier baiser, le premier match au stade, la première voiture… Les premières fois sont toujours enveloppées d’une émotion spéciale. Alors que dire de ramener la première médaille d’or à son pays aux Jeux olympiques. L’épéiste Romain Cannone à Tokyo, les cavaliers de Rio, Camille Muffat en 2012 chez l’ennemi anglais. A chaque fois les frissons.

Qui va succéder à cette belle liste, dans un moment encore plus beau puisque à domicile ? C’était bien chouette la cérémonie d’ouverture, mais désormais, il est temps de décrocher l’or et l’éternité. Et ça tombe bien, on ne devrait pas trop attendre. Dès ce samedi, la France a plusieurs grosses chances de croquer le plus précieux des métaux. Mais sur quel compet' ? Et à quelle heure ?

10h30 – Epreuve mixte en tir à la carabine air comprimé à 10 mètres

On parle de qui là ?

Le duo Océanne Muller et Lucas Krys.

Pourquoi ce serait beau que ce soit la première médaille d’or ?

L’épreuve ne va certes pas embraser les foules, mais pourquoi se faire chier avec du suspense et de l’attente quand on peut chopper la toute première médaille d’or des Jeux, le tout avant le deuxième café du matin ? Bonus non négligeable, couper court aux papiers « Bon, elle vient cette médaille d’or » et du vent de panique qui nous avait saisis à Rio 2016 lorsqu’on n’avait gagné aucune breloque reine pendant trois jours.

On a vraiment nos chances ?

Le duo a remporté la médaille d’argent lors du tournoi de qualification olympique de Rio en avril dernier. Bonne chance de podium donc, mais pour l’or, on est moins certains. Notre pronostic à la grosse louche : 33 % de chance.

16h – Le doublé au judo

On parle de qui là ?

Shirine Boukli (-48 kg), chez les femmes, et Luka Mkheidze (- de 60 kilos) chez les hommes.

Pourquoi ce serait beau que ce soit la première médaille d’or ?

Avant les plus gros morceaux, littéralement – Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner pour ne citer qu’eux, rien de tel que des premières breloques pour se mettre en jambes. Et ça tombe pile après la digestion du brunch, parfait.

On a vraiment nos chances ?

Bah plutôt oui ! Shirine Boukli a fait de très bons résultats, avec un titre de vice-championne du monde à Doha en 2023 et a remporté le Grand Chelem de Paris en février dernier. Luka Mkheidze est quant à lui médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2021 et champion d’Europe en titre. Excusez du peu. Notre pronostic à la grosse louche : 50 %.

17h – Le skate Street

Edit : le skate est reporté à lundi en raison de la météo pluvieuse, pas de médaille aujourd'hui

On parle de qui là ?

Aurélien Giraud

Pourquoi ce serait cool que ce soit la première médaille d’or ?

Parce que le skate à Paris, c’est une évidence pour quiconque a déjà traîné Place de la République. Parce que l’épreuve n’en est qu’à sa deuxième édition olympique après Tokyo et que la France peut vite écrire l’histoire. Et de manière plus personnelle, parce que c’est l’auteur de ses lignes qui couvre l’épreuve.

On a vraiment nos chances ?

Aurélien Giraud, champion du monde 2023 et qui a une pelletée de podium sur à peu près toutes les compètes qu’il fait depuis des années, fait amplement partie des favoris. Seul problème, la seule fois où il a fini hors top 3, c’était… à Tokyo aux JO 2021. Oupsi. Notre pronostic à la grosse louche : 50 %.

19h45 – Rugby à 7 masculin

On parle de qui là ?

L’équipe masculine de rugby à VII, avec notamment un certain saint Antoine Dupont, dont vous avez sûrement déjà entendu parler.

Pourquoi c’est cool ?

Saint-Antoine Dupont (et six autres gusses un poil moins connu) qui sauve la nation et ramène la première médaille d’or à la France après une journée de déception, avouez que le scénario claque. La star du rugby à XV, exilé à VII le temps de JO, a de quoi remporter un deuxième titre (inter) national, lui qui ne possède qu’un pauvre VI nations avec les Bleus, bien peu au vu de son talent.

On a vraiment nos chances ?

Les montagnes russes. On était hypé de fou avant les Jeux, puis une phase de poule franchement moyennasse ne nous a pas franchement rassuré, avant que le quart face aux Argentins nous fassent vibrer. Allez, on va dire qu’on ne peut pas miser contre Saint Antoine Dupont. Notre pronostic à la grosse louche : 60 %.

21h30 – L’escrime en épée individuelle femme

On parle de qui là ?

Marie-Florence Candassamy.

Pourquoi ce serait beau que ce soit la première médaille d’or ?

Ça fait pas mal de temps que l’escrime française, plus gros pourvoyeur de médaille des JO modernes, patine. 0 médaille d’or en 2012 – une première depuis 1960 – et une seule en 2016. Pour les Jeux à la maison, il est temps de revenir à nos standards dorés, et d’effacer définitivement l’affront de Londres.

On a vraiment nos chances ?

De tous les candidats de ce samedi, c’est sans doute la mieux placée, puisqu’on parle de rien que moins que la médaillée d’or aux championnats du monde 2023 et de la numéro 2 mondiale. De quoi objectivement y croire sans se faire traiter de chauvin. Notre pronostic à la grosse louche : 80 %.