JO 2024 : Anthony Jeanjean, son parcours et son palmarès
JO PARIS 2024•Sacré plusieurs fois champion d'Europe, le rider français peut avoir des ambitions en or lors des Jeux Olympiques de Paris
Hervé Vila pour 20 Minutes
L'essentiel
- Deux fois champion d'Europe et 3e en championnats du monde, Anthony Jeanjean fait partie des meilleurs mondiaux en BMX.
- Pour sa deuxième participation aux JO, il a l'avantage d'avoir plus d'expérience et d'évoluer à domicile.
- Pour la petite anecdote, il a appris à faire du vélo avant de savoir marcher.
Né le 13 Mai 1998 à Béziers (Hérault), Anthony Jeanjean a 26 ans au moment de défendre les couleurs de la France aux JO de Paris 2024. Du haut de son 1m70, pour 67 kilos, il s'apprête à disputer les Jeux Olympiques pour la deuxième fois de sa carrière, après une 7e place à Tokyo. Il est inscrit au club Passion BMX Sérignan (34).
Une passion précoce
Anthony Jeanjean apprend à faire du vélo avant de savoir marcher. Puis il enchaîne les cours de « baby gym » à 3 ans, et le football. Rapidement, il se tourne vers le hip-hop et le breakdance. Il découvre, à 10 ans lors du FISE, à Montpellier, le skate, le roller, la moto, le breakdance et le BMX. Ses parents lui offrent un BMX afin de pouvoir développer sa passion avec ses amis. À 12 ans, il progresse grâce à de nombreuses heures d'entraînement et s'engage même dans des compétitions. Il n'a que 13 ans lorsqu'il remporte le FISE, en catégorie moins de 16 ans. Il participe alors à la finale amateur et la gagne. L'année suivante, il s'engage dans la compétition en catégorie professionnelle.
À 17 ans, il intègre l'Équipe de France lorsque la FFC inclut cette discipline. Anthony Jeanjean participe alors à toutes les compétitions internationales, comme les coupes et championnats du monde. Plusieurs fois champion de France et d'Europe, il vise plus haut lors des Jeux Olympiques de Paris.
Son palmarès avant de tenter l'or cet été à Paris
- 2023 Jeux Européens - Pologne (Krzeszowice) - 2e
- 2022 Championnats d'Europe - Allemagne (Munich) - 1er
- 2022 Championnats du monde - Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi) - 3e
- 2021 Championnats d'Europe - Russie (Moscou) - 1er
- 2020 Jeux Olympiques - Japon (Tokyo) - 7ème
- 2019 Championnats d'Europe - Suisse (Cadenazzo) 1er
À lire aussi