JO 2024 : Mélanie Jesus Dos Santos, son portrait et son palmarès
PARIS 2024•La gymnaste française, espoir de médaille d'or et la plus titrée de son pays en championnats d'Europe, est originaire de la Martinique
Hervé Vila pour 20 Minutes
L'essentiel
- Avec plusieurs titres de championne d'Europe et des prestations récentes de premier plan, Mélanie de Jesus dos Santos peut viser haut.
- Partenaire d'entraînement de Simone Biles, elle ne cesse de progresser et arrive aux JO de Paris 2024 au sommet de son art.
- Originaire de La Martinique, elle vit en métropole depuis l'âge de 12 ans.
Mélanie de Jesus dos Santos, parfois appelée Mélanie DJDS est née le 5 mars 2000 à Schœlcher, sur l'île de la Martinique. Après avoir passé son enfance à La Trinité, où elle a commencé la gymnastique artistique au club La Gauloise, elle a déménagé dans l'Hexagone en 2012. La gymnaste a ainsi intégré le Pôle France de Saint-Étienne, où elle s'entraînait 30 heures par semaine. Pour la petite anecdote, à ses débuts, son premier sport était le judo car il n'y avait plus de place au sein du club de gymnastique de sa ville. Son modèle se nommait alors Youna Dufournet et sa première entraîneuse Elsa Louis. C'est cette dernière qui l'a fait participer à des stages de la fédération nationale après avoir été subjuguée par son niveau.
Entre titres et blessures
Au vu de son talent indéniable, Mélanie de Jesus dos Santos est sélectionnée en équipe de France un an après son arrivée de la Martinique. Mais en 2015, une blessure au genou la prive de compétition. De retour en 2016, elle enchaîne avec 8 titres de championne de France (entre 2017 et 2023) dont trois lors du concours général individuel.
Elle est ensuite sacrée championne d'Europe au sol aux championnats de Glasgow 2018 et à Szczecin 2019. En 2021, elle est médaillée d'or lors du championnat d'Europe, à la poutre, à Bâle. Lors des JO de Tokyo, elle finit 6e au concours général par équipes (11e en individuel) et aux barres asymétriques. À Paris lors des JO 2024, Mélanie de Jesus dos Santos vise l'or.
Une star en devenir
Égérie de LVMH et ambassadrice de la Maison Dior depuis octobre 2023, la championne de gymnastique est la Française la plus titrée aux championnats d'Europe. Les attentes placées en elle sont grandes, surtout que la France n'obtient plus de médaille olympique depuis 2004 (Émilie Le Pennec). Mélanie de Jesus dos Santos, qui s'entraîne aux États-Unis avec Simone Biles, qu'on ne présente plus, arrive en forme à Paris. La superstar américaine est entraînée, tout comme Mélanie de Jesus de Santos donc, par les Français Cécile et Laurent Landi, à Houston (Texas).
La Martiniquaise d'1,52 m pour 40 kg est championne de France (8 fois) et championne d'Europe (4). Personne n'a fait mieux en France. Et elle en a encore sous la pédale au vu ses prestations lors de l'US Classic en août dernier (2e au général, derrière... Simon Biles).
Un palmarés qui promet de belles choses à Paris
- 2023 Championnats du monde (3e par équipes)
- 2019 Championnats d'Europe (1re au concours général individuel)
- 2019 Championnats d'Europe (1re au sol)
- 2019 Championnats d'Europe (2e en poutre)
- 2018 Championnats d'Europe (2e par équipes)
- 2018 Championnats d'Europe (1re au sol)
- 2017 Championnats d'Europe (3e au concours général individuel)
À lire aussi