JO de Paris 2024 : On a testé pour vous le breaking avec bboy Neosan
breaking•Jusqu’aux Jeux olympiques, nos journalistes vont découvrir plusieurs disciplines auprès des athlètes français
Gilles Colardelle, Emilie Petit, Simon Verdier
Qui n’a jamais rêvé de se la péter sur « la place », lieu emblématique du breakdance près des Halles de Paris où se la donnait le crew des Paris City Breakers, au début des années 1980 ?
Obligé de revoir nos ambitions à la baisse, et à défaut de devenir la reine du battle, on a décidé d’essayer quelques moves un peu moins difficile que le headspin (tourner sur la tête, easy !) avec l’un des athlètes français en lice pour les tournois de qualification olympique de breaking : bboy Neosan.
De l’indian step au backspin
Vainqueur de la Coupe de France de breakdance en 2021, puis du Bboy France en 2022, Noé Sobesky de son nom de naissance a accepté de nous montrer quelques pas, dans sa salle de répèt à l’Insep, à Vincennes.
Après un échauffement aussi fatigant que cent squats et cinquante burpees juste après une course à pied de dix kilomètres, bboy Neosan a commencé par nous montrer la base : quelques pas de toprock* comme l’indian step ou le salsa step. Essentiels pour rentrer dans un cypher**. Avant de monter en gamme (et donc en force et en sueur) avec le baby freeze***, la version light du freeze sur l’épaule. Puis d’enchaîner avec un backspin****, pendant lequel notre micro s’est envolé.
Après une petite heure d’essais inégaux et de cascades involontaires, on a préféré laisser la place au pro. Promis, la prochaine fois, on ira à la salle soulever un peu de fonte avant de venir, histoire de pouvoir enchaîner un battle avec le champion.
Notre performance et celle de l’athlète bboy Neosan sont à découvrir dans la vidéo placée en tête de cet article.
(*) Séquence dansée debout, propre au break, qui, le plus souvent, commence une chorégraphie ou précède un passage au sol.
(**) Cercle formé par les bboys et bgirls au centre duquel ils dansent tour à tour.
(***) Figure artistique figée qu’un danseur de break tient pendant une courte durée, en appui sur une ou plusieurs parties du corps telles que le pied, la main, le coude ou la tête.
(****) Figure de danse exécutée sur le dos en faisant plusieurs tours, les jambes rapprochées du visage.
À lire aussi