JO 2024 : Shirine Boukli, son portrait et son palmarés

JO 2024 : Shirine Boukli, son portrait et son palmarés

JUDO La judokate française (catégorie -48 kg) arrive aux JO de Paris en tant que vice-championne du monde et championne d'Europe 2023
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Originaire de Nîmes, Shirine Boukli fait partie du gratin mondial en judo, en catégorie -48kg.
  • Après avoir grandi dans une famille de judokas, elle a percé dans son sport avec une grande détermination.
  • Championne d'Europe à trois reprises, elle vise désormais l'or mondial.

Née le 24 janvier 1999, à Aramon (30), Shirine Boukli est une Française d'1m56 a tout d'une grande. Judokate championne d'Europe en 2020, 2022 et 2023, elle arrive aux JO de Paris 2024 dans la peau de vice-championne du monde après avoir remporté la médaille d'argent à Doha (Qatar).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le judo, une affaire de famille

Au-delà de sa volonté inébranlable et son talent hors pair, Shirine Boukli doit sa réussite à sa famille, qui a baigné dans le judo. Son oncle Kader est ceinture noire 5e dan de judo et il a été son premier professeur au judo club d’Aramon en 2003. Comme son frère, le père de Shirine, il a suivi les conseils de son papa, qui lui avait conseillé de faire du judo. Et c'est devenu une passion pour les Boukli.

Shirine commence ce sport à l'âge de 4 ans avec ses trois frères et ses trois cousins. Plus qu'une passion, le judo devient une addiction. Après avoir fait des études de STAPS, elle intègre le Pôle Espoir de Montpellier puis le Pôle France de Marseille. Désormais, elle s'entraîne à l’INSEP et elle est licenciée au Flam 91 (Essonne). Depuis quatre ans, Shirine Boukli est devenue une grande dans le monde judo, en -48 kg. Au vu de son palmarés, elle peut opter à la médaille d'or, à condition de venir à bout de la Japonaise Natsumi Tsunoda, son bourreau en championnats du monde l'an dernier.

Un palmarés qui s'étoffe

2023 Ch. du monde - Doha (QAT) 2 -48 kg

2023 Ch. d'Europe - Montpellier (FRA) 1 -48 kg

2022 Ch. d'Europe - Sofia (BUL) 1 -48 kg

2022 Masters - Jérusalem (ISR) 1 -48 kg

2021 Ch. du monde - Budapest (HON) 7 -48 kg

2020 Ch. d'Europe - Prague (RTC) 1 -48 kg