Quels sont les pays les plus médaillés aux Jeux olympiques ?

Quels sont les pays les plus médaillés aux Jeux olympiques ?

JO PARIS 2024Avant le coup d'envoi des JO de Paris 2024 le 26 juillet, voici le classement des pays ayant obtenu le plus de médailles au total, depuis la création de la compétition
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Les États-Unis sont en première position, devant la Russie.
  • La France est 5e si l'on prend seulement en compte les médailles d'or.
  • Le nageur américain Michael Phelps est le sportif comptant le plus de médailles d'or dans l'histoire des JO.

Depuis 1896, date des premiers Jeux Olympiques, à Athènes, les athlètes de chaque pays ont bataillé pour remporter un maximum de médailles pour leur pays. Quels sont ceux qui ont le plus brillé sur le podium au cours de l'histoire des JO ?

Les États-Unis, leaders incontestés

En 29 éditions des Jeux olympiques modernes, plusieurs milliers de médailles ont été remises. En tête du classement, on retrouve évidemment les États-Unis, qui ont participé à 28 éditions de la compétition. Le Pays de l'Oncle Sam s'est vu remettre 2656 médailles (1601 en or) et pourrait dépasser les 3000 cet été. La Russie (en prenant en compte l'URSS), deuxième, est loin derrière (1973). Le nageur américain Michael Phelps est le sportif le plus titré de l'histoire avec 23 médailles d'or et 28 au total.

La France, cinquième tout de même

Le pays organisateur en 2024 est 5e du classement, avec 902 médailles. Il est talonné par la Chine, qui compte plus de titres (262), mais moins de médailles (634). Devant la France, la Grande-Bretagne (950) et l'Allemagne (1299) complètent le top 5. L'Australie a remporté 566 médailles au total, le Japon 573, la Suède 679 et l'Italie 759.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Combien gagne un médaillé français ?

Lors des derniers JO de Tokyo, les sportifs français qui ont remporté la médaille d'or ont touché une prime de 65 000 euros. La fédération a reçu 35 000 euros pour chacune d'entre elles. Un médaillé d'argent touchait 25 000 euros et en bronze 15 000 euros. Les entraîneurs reçoivent la moitié de la somme gagnée. Les athlètes paralympiques ont touché le même montant. À noter que des pays comme la Grande-Bretagne ou encore Suède ne donnent pas de primes à leurs médaillés.