Bretagne : « Une référence »… L’un des plus grands skateparks couverts d’Europe inauguré
GLISSE•L’équipement de Plougastel (Finistère) servira de terrain d’entraînement à l’équipe de France en vue des JO20 Minutes avec AFP
Il accueillera le mois prochain l’équipe de France masculine, qui viendra s’y entraîner pour préparer les Jeux olympiques de Paris. A Plougastel-Daoulas, près de Brest, les amateurs de glisse ont pu assister ce week-end à l’inauguration du centre fédéral de skateboard, l’un des plus grands skateparks couverts d’Europe. « En Europe, c’est une référence, l’un des plus grands », a indiqué David Cabaret, coordinateur technique skateboard à la Fédération française de roller et skateboard.
Alors qu’en général, les skateparks couverts sont installés dans des bâtiments préexistants, celui de Plougastel-Daoulas a été construit spécialement pour accueillir une aire de skate de 1.800 m². « Tout est skatable », même les gradins et les accès extérieurs, a souligné Nicolas Hemous, président du PLO skate club, association qui compte 1.400 adhérents à Plougastel et devrait dépasser les 2.000 cette année.
Les championnats de France de street en juin
Spécialement conçu pour le « street », discipline qui a fait son entrée aux JO en 2020 avec le « park », l’équipement accueillera les championnats de France en juin. « On espère accueillir d’autres délégations étrangères » en tant que centre de préparation aux Jeux olympiques, a précisé Nicolas Hemous.
D’un coût de 5,45 millions d’euros, le skatepark a été financé à 50 % par la commune. L’Etat, le conseil régional et le département du Finistère se sont partagé le reste de l’investissement.