JO de Paris 2024 : Pas de croix sur l’affiche ? Critiqué, l’artiste répond et évoque son « univers surréaliste et festif »
Polémique•L’absence de la croix sur le dôme des Invalides dans l’œuvre d’Ugo Gattoni a suscité une vague de réactions, surtout à droite et à l’extrême droiteN.S.
Ugo Gattoni ne s’attendait sûrement pas à une telle déferlante de réactions négatives après la présentation de l’affiche officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, lundi.
L’auteur de l’œuvre a été mis en cause, essentiellement par des hommes et des femmes politiques de droite et d’extrême droite, car il n’a pas représenté le drapeau français et, surtout, parce qu’il a transformé la croix du dôme des Invalides en simple flèche.
Sur BFMTV, l’artiste a affirmé avoir travaillé « sans arrière-pensée ». « A travers mon dessin des affiches officielles je ne cherche pas à représenter les objets ou bâtiments de manière conforme », a-t-il précisé.
Pas fidèle à l’original
« Je ne cherche pas à ce qu’ils soient fidèles à l’original mais plutôt qu’on puisse se figurer en un clin d’œil de quoi il s’agit, tout en le projetant dans un univers surréaliste et festif. » D’où la présence de la Méditerranée juste derrière les Invalides ou le Trocadéro, par exemple.
Lundi, lors de la présentation au Musée d’Orsay, Ugo Gattoni indiquait avoir travaillé « pendant quatre mois » « jour et nuit » sur cette affiche qu’il voyait comme « quelque chose d’épique, de grandiose, mais aussi d’un sentiment de fête joyeuse, qui grouille, hyperfoisonnante ».