Macron ira se baigner dans la Seine… mais ne dit pas quand

JO de Paris 2024 : Macron promet de se baigner dans la Seine… mais ne dit pas quand

CHICHE ?Interrogé à l’occasion de l’inauguration du village olympique, ce jeudi, Emmanuel Macron a assuré qu’il se baignerait dans la Seine (un jour)
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Boxer, short de plage ou slip de bain moulant ? C’est la grande question que personne ne se pose après la promesse faite ce jeudi par Emmanuel Macron d’aller se baigner dans la Seine, une possibilité qui sera offerte aux Franciliens à l’été 2025 et constituera « un héritage important » des Jeux olympiques. « Et comment ! Oui j’irai », a répondu le Président de la république aux journalistes.

« Mais je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d’être là », a-t-il plaisanté à l’occasion de l’inauguration du village olympique des Jeux de Paris. Les Jeux olympiques doivent inaugurer les retrouvailles de la nage avec la Seine : Les épreuves de triathlon et de nage en eau libre partiront du pont Alexandre-III qui relie le Grand Palais aux Invalides.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La maire de Paris Anne Hidalgo avait indiqué début janvier qu’elle se baignerait dans la Seine en juillet, juste avant les JO et un an avant l’ouverture de trois espaces de baignade dans le fleuve à Paris : Bercy, Grenelle et entre l’île Saint-Louis et le Marais.

1,4 milliard d’euros d’investissement

« Pour les Franciliens, on aura fleuve et Marne qui auront changé là aussi de visage et d’usage », s’est réjoui le chef de l’Etat, en évoquant « les héritages importants » laissés par les JO en matière d'aménagements. « Pour la Seine et la Marne, il y a eu un investissement extraordinaire qui a été fait », s’est-il félicité.

Depuis 2016, l’État et les collectivités locales franciliennes ont investi environ 1,4 milliard d’euros pour rendre baignables la Seine et la Marne, son principal affluent.