JO de Paris 2024 : Pourquoi la flamme ne passera pas à Lyon ?
FLAMBÉE des prix•Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé ce vendredi et Lyon fait partie des grandes villes absentes du trajetElise Martin
Strasbourg, Nice, Lille ou même Brest, Périgueux et Orléans… 65 villes mais pas Lyon. La plus grande ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes est absente de la carte de France dévoilée ce vendredi par les organisateurs des Jeux olympiques de 2024. La flamme ne passera pas par la capitale des Gaules, ni dans le reste du département.
Comme pour d’autres territoires, à l’instar de l’Isère et de la Savoie, le département a justifié ce choix par « le coût demandé ». « Nous ne sommes pas une grosse collectivité avec un gros budget, explique le président du conseil départemental LR Christophe Guilloteau. Ce qui était réclamé représente la totalité des subventions allouées en un an à l'ensemble de nos comités sportifs. Nous n’avons pas les mêmes moyens que les Alpes-Maritimes, pourtant, l’organisation exigeait la même somme. »
180.000 euros pour une journée
Le montant de la facture pour avoir la flamme chez soi ? 180.000 euros d’après le président de la métropole de Lyon EELV. Bruno Bernard a indiqué : « On aurait aimé le faire, naturellement, mais 180.000 euros pour une action qui dure une journée, ne nous paraissent pas raisonnables en termes d’action publique. » Selon lui, « il aurait été plus logique de passer par les régions, pour avoir une équité territoriale ».
La métropole Grand Lyon mais aussi plusieurs communes du département sont, néanmoins labellisées « Terre de jeux » pour les JO 2024, qui consiste à « déployer des programmes liés au sport ». « Les événements sportifs restent plus importants pour notre population qu’un passage de flamme », affirme Christophe Guilloteau qui rappelle que le Tour de France sera « bien présent » dans le département dans quinze jours. Mais toujours pas à Lyon.