InterviewTony Parker salue « la vague ultra-positive » du sport français

JO-2024 : « J'espère que ça va inspirer toute une génération », confie Tony Parker après le record français de médailles

InterviewEn visite à la Adidas Ground Paris ce dimanche au forum des Halles, la légende du basket français s’est réjouie de cette olympiade historique pour l’équipe de France
JO 2024 : Pour Tony Parker, « c'est les meilleurs JO de l'histoire des JO pour la France »
Octave Odola

Octave Odola

L'essentiel

  • Au lendemain de la finale perdue par l’équipe de France de basket face à la Team USA (98-87), Tony Parker était de passage à l’Adidas Ground Paris, sous la canopée du forum des Halles.
  • L’ex-champion NBA, présent dans le public samedi à Bercy, en a profité pour revenir sur ce match héroïque des Bleus.
  • Il a aussi salué le bilan de cette quinzaine record pour l’équipe de France, à quelques heures de la cérémonie de clôture de JO de Paris 2024.

Pour l’occasion, il a enfilé un tee-shirt floqué au nom de l’évènement. Quelques heures après la finale perdue par les Bleus du basket face aux « Avengers » américains samedi à Bercy (98-87), Tony Parker était de passage à l’Adidas Ground Paris*.

Dans cette fan zone dédiée aux sports urbains, la légende du basket français est revenue ce dimanche sur ces Jeux olympiques de Paris 2024, à quelques heures de leur clôture. L’occasion pour TP de tirer le bilan de cette quinzaine record pour le sport français et d’évoquer ses souvenirs marquants. Interview.

Que retenez-vous de ces Jeux olympiques 2024 ?

On peut être fier, on bat le record de médailles. On a battu le record de médailles d’or aussi, qui date d’Atlanta. Ça doit être un motif de fierté. Je retiens aussi la ferveur des gens, l’ambiance. C’est vraiment un grand succès. J’espère que ça va inspirer toute une génération. Le sport français surfe sur une vague ultra-positive.

Peut-on dire que la France est un pays de sport ? Les sportifs sont-ils assez soutenus par l’Etat ?

Je suis très fier du basket français, depuis que la France est arrivée à Paris on a montré un autre visage. On a fait une super perf' contre le Canada, on a confirmé face à l’Allemagne, donc on a eu notre finale rêvée. Ce sont les meilleurs JO du sport français et on a battu notre record de médailles, point final. Des choses ont été mises en place** pour avoir un grand succès sur les JO et on a vu le résultat. On a eu un record, et, comme je vous le disais tout à l’heure, j’espère que ça va inspirer toute une génération pour continuer à porter très haut les couleurs de la France dans le sport.

S’il ne fallait n’en choisir qu’une, quelle performance vous a marqué ?

Dur de choisir, mais si je ne devais retenir qu’un nom, ce serait Léon Marchand. C’est la révélation. Personne ne le connaissait il y a un an, maintenant toute la France le connaît avec ses quatre médailles d’or et sa médaille de bronze. Sinon, la performance de Teddy (Riner), j’y étais, c’est super impressionnant, l’ambiance était incroyable. J’ai adoré l’escrime, la performance de Manon (Apithy-Brunet), avec une finale franco-française avec Sarah (Balzer). Le volley aussi, ils ont assuré. Il y a aussi eu « Titi » (Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique de football) qui a réussi à atteindre la finale avec autant de désistements.

L’interview est à retrouver dans son intégralité en tête de l'article.

* 10, passage de la Canopée, au forum des Halles. Ouvert de 13 à 20 heures jusqu’au 1er septembre.

** Il y a quelques jours, sur France 2, Tony Parker a salué l’action du président Emmanuel Macron et le président du Cojo Tony Estanguet pour « tout ce qu’ils ont mis en place pour que les sportifs soient dans les meilleures conditions »