JO 2024 : Claire Bové et Laura Tarantola, leur parcours et leur palmarès
JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024•Médaillées d'argent en aviron lors des derniers Jeux Olympiques, les deux amies peuvent viser l'or en deux de couple poids légersHervé Vila pour 20 Minutes
L'essentiel
- Après une carrière individuelle remarquable, Laura Taratola et Claire Bové unissent leurs forces pour briller ensemble.
- Lors des JO de Tokyo 2020, elles remportent la médaille d'argent en deux de couple poids léger femmes.
- Tarantola est originaire de Haute-Savoie alors que Claire Bové vient des Yvelines.
Née à Annemasse en 1994, Laura Tarantola commence son sport alors qu'elle a 14 ans. Son talent lui ouvre les portes de l'équipe de France, notamment après avoir remporté plusieurs médailles en championnats du monde. Avec les Bleus, elle fait équipe avec Claire Bové et elles remportent ensemble la médaille d’argent à Tokyo 2020. En dehors de sa carrière sportive, Laura Tarantola est aussi diplômée d'un master en école de commerce.
Née dans les Yvelines en 1998, Claire Bové démarre sa carrière en individuel, dans ce sport qu'elle a découvert à l'âge de 12 ans. Après de nombreux succès seule en aviron, elle décide de former un duo avec Laura Tarantola. Ensemble, elles peuvent repousser les limites de leur discipline pour viser les sommets. Au-delà de sa carrière dans le sport, Claire est étudiante en masso-kinésithérapie. Elle s’entraîne au Pôle France d’Aviron de Lyon, à Miribel et elle est spécialiste Bateaux Longs. Son entraîneure s'appelle Charlotte Culty. Claire connaît la recette pour être l'une des meilleures de son sport. Elle s'entraîne 10 à 12 fois par semaine et effectue 120km en bateau. Elle fait 20h de sport en plus.
Un duo d'expertes pour aller chercher l'or
Laura et Claire sont réputées pour former un duo complémentaire depuis 2017. La première est plus posée et analyse chaque situation, lorsque la seconde est pleine de fougue. Laura est plus endurante et Claire plus physique. C'est certainement la recette de leur succès, qui leur permet d'atteindre leurs objectifs et de revenir de chaque compétition avec une médaille. Dans l’aviron, elles ont chacune un rôle bien précis. Claire est à la nage et doit donner un rythme régulier pour que Laura puisse suivre sans problème et coller au maximum.
En l'absence des championnes olympiques en titre, les Italiennes Valentina Rodini et Federica Cesarini, elles ont un bon coup à jouer.
Un palmarès qui rend optimiste
- 2023 Championnats d’Europe - Médaille de bronze en deux de couple poids légers
- 2022 Championnats d’Europe - Médaille d’argent en deux de couple poids légers
- 2021 Jeux Olympiques - Médaille d’argent en deux de couple poids légers
- 2019 Championnats d’Europe - Médaille d’argent en deux de couple poids légers
- 2018 Championnats du monde - Médaille d’or en skiff poids légers
À lire aussi